Fiabilité BMW Série 1 : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Commercialisation : mai 2004 - Léger restyling carrosserie et planche de bord : mars 2007
En bref
La Série 1 (prononcez "une") fut la première "vraie" berline compacte de la marque à l’hélice (passons sur la Série 3 compacte, sur base de familiale). Une descente en gamme représentant une volonté de capter une clientèle nouvelle, plus jeune et dynamique. Challenge réussi au vu des résultats commerciaux du modèle. La Série 1 est en tout cas une des compactes les plus dynamiques du marché, d’autant que BMW lui a conservé son caractère de propulsion. Elle est équipée de motorisations qui vont de la sage 116i de 115 ch à la tonitruante version 130i de 265 ch en essence, tandis que 2 blocs officient en diesel : le 118d de 122 puis 143 ch et le 120d de 163 puis 177 ch. Beaucoup se sont plaints en début de carrière d’une finition en retrait par rapport aux standards de la marque, ce qui a progressivement été résolu par des améliorations successives. Quand à la fiabilité, elle n’amène pratiquement aucun commentaire négatif, contrairement aux prix pratiqués en occasion, très élevés.
Caradisiac a aimé
- L'agrément de conduite
- La tenue de route
- Les diesels performants
- La sobriété
- Le hayon
Caradisiac n'a pas aimé
- Le confort ferme
- L'habitabilité arrière
- Les prix en occasion
- Le coût d'entretien
Nos versions préférées
- (E87) 120 D 177 CONFORT 5P
- (E87) 130 I 265 LUXE 5P
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- L’agrément de conduite : la "une" se mène au doigt et à l’œil, un vrai plaisir
- La position de conduite : elle se règle au millimètre, petits et grands gabarits seront à l’aise.
- Les rangements bien disposés
- La tenue de route : équilibrée pour une propulsion. Les aides électroniques à la conduite veillent sur votre sécurité sur chaussée humide ou verglacée.
- Les diesels performants : surtout avec le surcroît de puissance en cours de carrière, bien aidés par des boîtes bien étagées.
- La bonne sobriété globale : étonnant au regard des performances.
- Les équipements de sécurité : rien ne manque, airbags, ABS, ESP, aide au freinage d’urgence…
- Le hayon : une première sur une BMW, bien pratique.
Ce qui peut faire hésiter
- La finition intérieure : en début de carrière, elle n’était pas aux standards BMW, et inférieure à celle d’une Golf par exemple. Un mieux rapidement.
- Le confort : il est typé très ferme, aussi bien au niveau des suspensions que des sièges.
- L’habitabilité arrière : limite pour trois adultes, d’autant que le tunnel de transmission gène.
- Le coût d’entretien : pas donné pour une compacte.
- Les prix en occasion : toujours très élevés.
- Certaines lacunes d’équipement de confort, associées à une liste d’options à rallonge.
- La visibilité en manœuvre.
Budget
Achat / Cote :
Les cotes sont très soutenues, difficile de réaliser une bonne affaire sur une Série 1. Que le modèle convoité carbure à l’essence ou au gazole n’y change rien.
Consommation :
De bonnes surprises. BMW a su maîtriser les consommation de chacun des modèles. Les diesels sont ultra-sobres vu les performances, et les essence peu gourmands.
Assurance :
Les tarifs sont en moyennes très élevés. Globalement 20 à 30 % plus cher qu’une compacte équivalente française ou même allemande.
Prix des pièces :
Niveaux de prix élevés, les pièces BMW ne sont pas données.
Entretien :
L’espacement des entretiens est calculé en direct par l’ordinateur de bord, selon le style de conduite. Mais tous les 40 000 km maximum.
Fiabilité
Description :
La Série 1 fait partie de ces modèles qui font la fierté d’un constructeur. En effet, mis à part quelques petits soucis, quelques détails de finition, ou encore de menus aléas électroniques, la compacte munichoise s’en sort avec les honneurs. Les rares dysfonctionnements ont été de plus rapidement résolus en après-vente, ou par des rappels ciblés efficaces. Un tableau que l’on aimerait brosser plus souvent, pour plus de modèles, et en tout cas une réelle tranquillité pour les propriétaires, peu soumis au stress de la panne.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Sur de rares voitures avant rappel (voir chapitre correspondant), il a pu se produire une rupture de la vis de fixation d'alternateur, induisant un défaut d'entraînement de la courroie d'alternateur et de pompe à eau, avec allumage des voyants. Très peu de cas en France.
Autres pannes ou faiblesses :
- Trains roulants : Les pneus Run Flat (roulage à plat) dont sont équipées les Série 1 ont tendance à s'user vite. De part leur structure rigide, mais aussi suite à de mauvais réglages des trains roulants, particulièrement le train avant. A faire régler en concession. Ces pneus sont par ailleurs coûteux à remplacer, et difficilement réparables.
- Présence aléatoire de vibrations dans le pédalier et le levier de vitesse sur certains modèles, au ralenti. Cela reste léger et n'a pas d'incidence sur la fiabilité à long terme.
Aspect extérieur :
- Rien à dire de particulier, les peintures sont belles, bien appliquée, les éléments de carrosserie bien ajustés.
Finition intérieure :
- Sur les modèles sortis de chaîne avant le début de l'année 2005, la qualité des matériaux laisse à désirer pour une BMW. Les ajustements sont imparfaits, les plastiques de bas de planche de bord rayables, le luxe est absent. BMW rectifie le tir rapidement et depuis début 2005, les progrès sont sensibles et réguliers. Le restylage de début 2007 la replace presque au niveau d'une Audi A3, référence dans le domaine des compactes premium.
- Quelques propriétaires se plaignent par ailleurs de bruits parasites dans la planche de bord sur mauvaise chaussée, et parfois dans les portières. Difficiles à identifier et éradiquer, il faut parfois s'y faire…
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Sur les premiers modèles, dysfonctionnement possible du radar de recul, avec un sifflement continu du signal d'alerte de distance. A reprogrammer ou remplacer.
- Toujours sur les premiers modèles produits, aléas de fonctionnement du système GPS, qui est parfois à remplacer entièrement.
Rappel de rectification en concession :
- Décembre 2004 : rappel pour remplacement du boîtier de commande des clignotants, une déformation de sa platine pouvant perturber le fonctionnement de ces derniers et des essuie-glaces.
- Eté 2005 : 1 500 modèles 118d et 120d produits en septembre et octobre 2004 sont concernés par un remplacement de la vis de fixation de l'alternateur. Un mauvais taraudage peut en effet induire du jeu et la courroie peut ne plus entraîner correctement l'alternateur et la pompe à eau.
- En mai 2007, rappel concernant un risque de rupture de la tête de vis de fixation de l'alternateur (encore lui), qui entraîne les mêmes soucis qu'évoqués précédemment. Sont concernés les modèles diesels fabriqués entre le 30 août et le 15 septembre 2005.
Après-Vente :
Meilleures versions
En diesel : (E87) 120 D 177 CONFORT 5P
En essence : (E87) 130 I 265 LUXE 5P
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération