Le pavillon 8 du Salon de l’Automobile est toujours atypique, et même parfois rafraichissant ! Cette année, il ne déroge pas à la règle et fait la part belle à la publicité. Vous verrez que les petites piques interposées entre constructeurs ne datent pas d’hier. A une certaine époque, ceux qui titillaient Porsche… étaient français. Découvrons ensemble ce pavillon qui ne nous rajeunira pas.
Il fût une époque où rouler vite ne posait aucun problème à personne. Évidemment, les morts sur la route se comptaient en dizaines de milliers, mais l’ESP et les air-bags n’existaient que dans la tête d’ingénieurs fous, il faut aussi le rappeler...
Alors à cette période, on n’hésitait pas à montrer des voitures qui roulaient vite, des voitures puissantes, qui apaisaient la passion des jeunes fougueux de l’époque !
Ainsi, on redécouvre avec joie les publicités de la Peugeot 205 GTI, de la Renault 5 Turbo 2, et de cette pub’ mythique que j’avais oubliée : « Renault, 6 titres de champion du monde des constructeurs, ce n’est plus un palmarès, c’est un hold-up ».
Et cette passe d’armes entre Porsche et Alpine en 1973 lors du championnat du monde des Rallyes !
Porsche justement, exhibe ici une magnifique 959 rouge, l’une des plus incroyables sportives de la firme allemande. Pour continuer du côté germanique, on trouvera également Mercedes qui expose plusieurs générations de SL, avec les publicités contemporaines qui vont bien ! Là encore, on en avait oublié un paquet...
Juste en face des allemandes trône une… Lancia Delta Integrale, qui si elle a pris quelques rides, garde toujours ses muscles ! Toujours de ce côté de l'Europe, on retrouvera avec joie les publicités pour Fiat, avec leur légendaire Panda !
Bref, on avait toujours des publicités simples, bien pensées, et divertissantes, pour des voitures qui ne l'étaient pas moins … Et cette clé plantée dans un pomme (tentation...), qui d'autre aurait pu le faire qu'Alfa Romeo ?
Côté français, on redécouvre avec joie les années 20, 30 et 40 où les constructeurs tricolores rivalisaient d’intelligence, d’esthétisme et d’ingénierie pour concevoir des berlines et des coupés extraordinaires, et ils le faisaient savoir ! Le plus simple est encore de vous y rendre directement, peut-être succomberez vous aux charmes d'une Youngtimer... Félicitations à l'INA et à la FFVE pour cette exposition très riche, qui ravive les passions et les émotions de plusieurs époques révolues. Dira-t-on la même chose des publicités de nos jours ? Rendez-vous dans 20 ans !
L'instant Caradisiac: C'est reparti...
Voilà, après avoir vu cette 205 GTI 1,9 absolument neuve, je suis allé faire un tour du côté de nos annonces, j'en veut une rouge en état collection, modèle non catalysé...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération