Face à la Leaf, il faut oublier ses certitudes. Certes, il s’agit d’une berline 5 portes, compacte et familiale qui ressemble à une voiture classique. Mais, elle est différente à bien des égards. Ainsi, si vous soulevez le capot, vous ne trouverez pas de moteur à essence ou diesel, mais un moteur électrique qui entraîne les roues avant. Autre subtilité : la calandre abrite un port de charge avec deux orifices : un pour la charge normale (8 à 12 h), l’autre pour la recharge rapide (80 % de la charge en une demi-heure). L’ambiance est également très différente à l’intérieur. Outre un tableau de bord futuriste et un affichage numérique qui indique l’autonomie de la batterie, ce qui impressionne le plus c’est le silence. Quand on tourne la clé, il ne se passe rien. Normal : une voiture électrique ne fait pas de bruit. Enfin, pas tout à fait... Un bruiteur électronique installé à l’extérieur prévient les piétons quand la voiture commence à rouler et quand elle fait une marche arrière. Pour démarrer, il suffit au conducteur d'appuyer sur un bouton pour alimenter en courant le moteur électrique. On choisit ensuite la position «D» ou «Eco» sur le sélecteur de vitesses et on accélère pour avancer. Simple, non ?
Une vraie voiture, mais électrique
Au volant de la Leaf, on trouve très vite ses marques. Le moteur à courant alternatif délivre une puissance de 80 kW (109 ch) et un couple de 280 Nm, suffisants pour assurer une vitesse maxi de 145 km/h. Mais, ce que l’on apprécie le plus, c’est la disponibilité immédiate de la puissance. L’accélération va en surprendre plus d’un au passage du feu vert ! C’est comme si vous conduisiez un moteur 6 cylindres, mais sans brûler une goutte d’essence. L’autre atout est l’absence de roulis, grâce à un centre de gravité bas. Agréable en ville, en raison du silence et de l’absence de vibrations, la Leaf peut aussi emprunter les voies rapides. L’autonomie de la voiture électrique de Nissan peut atteindre 175 km, selon l’homologation européenne. Il convient toutefois de préciser que le style de conduite influe énormément sur ces performances et il sera parfois judicieux de sélectionner le mode «Eco» pour optimiser l’autonomie. Mais le mieux est de suivre les conseils de la voiture qui donne des informations précises sur la consommation d’énergie et permettra aux plus vertueux d’afficher des arbres sur le tableau de bord en récompense et ensuite de se comparer à la communauté des conducteurs de Leaf.
Un équipement complet
La Leaf est proposée avec un équipement ultra complet, comprenant notamment la climatisation, la navigation GPS, une caméra de recul, une prise de charge rapide et un système de télématique embarqué, baptisé Carwings et permettant aussi la connexion à distance via un smartphone ou un ordinateur relié à Internet. Autant d’éléments extrêmement pratiques qui permettent à la voiture de communiquer et d’informer son propriétaire en temps réel.
Une nouvelle approche de la mobilité à essayer
Pour découvrir la Leaf et le concept de mobilité zéro émission, Nissan mettra en place dès la mi-septembre le «Leaf Tour» pour permettre au plus grand nombre de tenter l’expérience Leaf. Vous aurez ainsi l’opportunité de tester ce modèle électrique et de vous faire votre opinion sur cette voiture de l’année pas tout à fait comme les autres. Mais attention l’essayer c’est l’adopter.
* Nice (06), Aix en Provence et Marseille (13), Nîmes (30), Toulouse (31), Montpellier (34), Grenoble (38), Nantes (44), Clermont Ferrand (63), Perpignan (66), Strasbourg (67), Paris 12 (75), Chambourcy et Maurepas (78).
« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération