Le plan de restructuration de Ford en Europe comprend la fermeture de l'usine de Genk en Belgique d'ici 2014 comme cela a été annoncé hier. À cela, il faudra ajouter la fermeture dès l'an prochain de 2 autres sites situés pour l'un à Southampton (utilitaires) et l'autre à Dagenham (outillage et emboutissage).

Ford explique que ces fermetures décidées pour réduire la capacité de production en Europe (hors Russie) vont permettre d'économiser de 450 à 500 millions de $ par an. La fermeture des 3 sites qui emploie à ce jour 5700 personnes reviendra à réduire la production de Ford de 355,000 unités soit 18% du total actuellement produit dans la zone. Ford dit appliquer en Europe les plans qui ont permis à l'entreprise de survivre à la crise américaine d'il y a deux ans sans être placée en faillite.

Ford affirme que le Royaume Uni restera un centre d'excellence dans la conception et la fabrication des moteurs avec le centre de production de Dagenham et le centre technique et de R&D de Dunton. Le site de fabrication de moteurs de Bridgend sera quant à lui modernisé. Par contre, la production des Transit sera transférée en Turquie à Kocaeli.


L'annonce le mois dernier d'une offensive Produits majeure en Europe avec l'introduction de 15 nouveaux modèles en Europe n'aura été qu'un court instant d'espoir chez les employés du groupe américain. Au total, la restructuration prévoit la suppression d'un total de 6200 emplois soit 13% de la main-d’œuvre du groupe en Europe. Le pire est bien devant nous.