Alors que Mini et VW se préparent à faire leur retour en WRC, Ford, en manque de succès depuis plusieurs saisons, semble incertain sur son avenir. Malcolm Wilson en a même fait sa priorité absolue.


Ford a beau se montrer compétitif avec une Fiesta RS WRC efficace et des Finlandais Volants talentueux, le constructeur américain se fait malmener par Citroën qui n’aura laissé que le Rallye de Suède à Mikko Hirvonen. Après plusieurs saisons décevantes, Ford pourrait abandonner le duel en se retirant de la discipline.

Malcolm Wilson, le directeur d’équipe, ne cache pas être préoccupé par l’avenir du constructeur américain et assure mettre tout en œuvre pour rester présent les prochaines saisons. « Je suis dans la discipline depuis un bon moment et Ford est le constructeur le plus longuement impliqué en WRC », rappelle-t-il. « Nous voulons sans aucun doute rester et continuer l’aventure. Nous sommes actuellement en phase de négociations et nous espérons faire bientôt une annonce favorable pour l’avenir. Nous cherchons évidemment à avoir les meilleurs équipages possibles, comme en suivant la progression de Tänak. Mais nous ne pouvons pas en dévoiler davantage. »

Un succès sur les terres australiennes viendrait appuyer le directeur d’équipe auprès des dirigeants de la firme américaine qui s’interrogent sur l’utilité de leur présence en WRC. « Il est certain qu’un bon résultat serait bénéfique », ajoute Malcolm Wilson. « C’est ce que Ford désire mais cela ne jouera pas directement sur la décision finale. Nous devons ramener Ford sur la première marche du podium. Les performances sont là mais nous souffrons toujours des mêmes problèmes, qu’ils soient d’origine technique ou humaine. Nous devons jouer à 100% pour gagner à ce niveau. »



En partenariat avec

Ford va-t-il continuer en WRC ?