L'arrivée d'un nouveau jeu de voiture de l'ampleur d'un Forza Motorsport c'est toujours un moment intéressant. Doubler cela avec une nouvelle génération de console et la sortie prochaine de la Xbox One, c'est doublement plus intéressant. Mettre la main sur le jeu le temps d'un galop d'essai (d'une heure et demi, au pad) et combiner ça avec l'interview de son papa Dan Greenawalt donnait au programme de la journée un petit air de fêtes de Noël.


Mais ce genre d'interviews on en a déjà vu deux cent, donc même si on ne vas pas parler gastronomie ou musique, on va quand même essayer de l'entraîner un peu plus loin du discours habituel. Ces infos on les retrouve à la pelle sur tous les sites de jeux vidéo. On va tenter quelques approches plus orientées plaisir automobile car c'est bien ce qui nous réunit ici non ?


Forza 5 : interview de Dan Greenawalt et première prise en main

Forza 5 : interview de Dan Greenawalt et première prise en main

 



C'est parti.


Dan Greenawalt – Game Director de la franchise Forza depuis le 1er (2005)


Caradisiac : Dan, vous roulez toujours en BMW M3 E92, l'appréciez vous dans le jeu ? Est-elle plus réaliste que dans Forza 4 ?


Dan Greenawalt (Turn 10) : Généralement je l'essaie quelques parties, je regarde si tout est ok, je m'amuse avec mais finalement devant le stock de voitures disponibles je switche rapidement sur d'autres voitures. (Au passage Dan m'expliquera que si l'Audi S4 régulièrement disponible dans le jeu était en jaune poussin par défaut ce n'était pas en hommage à la sienne de l'époque, un mythe tombe). La partie châssis est ce qui a le plus évolué et je retrouve bien ma voiture manette en main.


Pourquoi avoir retouché au modèle physique des pneus qui était déjà apprécié ?


Dan : Dans Forza 4 nous voyions les pneus comme un élément global et nous utilisions les données de Pirelli dans le sens dans lequel ils les utilisent, de façon globale pour les comprendre avec leurs données et variable. Ici nous voulions les reproduire à l'identique en définissant toutes les variables numériques qui les composent. S'éloigner du modèle de test d'un constructeur pour arriver à un modèle de reproduction qui nous est propre. Et nous avons fait la même chose pour les suspensions.


(NDR : pour ce faire Turn 10 s'est éloigné des constructeurs de pneus et s'est rapproché de Calspan, une société spécialisée dans les bancs de test pour pneumatique, plutôt intriguant au premier abord le résultat est probant dans le jeu comme la prise en main vus l'explique plus bas)


Avez vous reproduit la suspension arrière spécifique à trois amortisseurs de la Koenigsegg Agera ?


Dan : Tout a fait et même si ce challenge est passionnant, ce ne sont pas toujours les liaisons au sol modernes complexes les plus passionnantes mais aussi celles anciennes. Plus basiques à dessiner elles n'en sont pas pour autant simple à modéliser car il faut ajouter la flexibilité des éléments loin d'être négligeables à ce niveau. C'est ce genre de détail, de recherches qui rendent ce métier intéressant. Aller mesurer la longueur d'un bras de suspension de F1 puis d'un triangle en acier d'une vieille auto de collection.


Comptez vous rendre public des profils Drivatar de pilotes célèbres s'ils sont ok, ou le votre ?


Dan : Certains pilotes pro aiment jouer à Forza Motorsport mais souhaitent sans doute rester discrets et nous ne comptons pas changer cette règle. Cependant, comme la Xbox One permets de « suivre » quelqu'un (comme sur twitter) sans que la réciproque n'existe et que ce seul suivi permets de jouer contre son Drivatar vous pourrez jouer contre moi et contre tous ceux qui rendront leur profil public.


Et parmi la population il y aura par défaut sept niveaux de Drivatar et même si vous roulez contre des inconnus qui se trouvent au dernier niveau, le niveau « imbattable » il va y avoir du boulot. Ces joueurs sont dans une catégorie bien à eux et l'intelligence artificielle qui apprend de leur conduite est incisive et dure à dépasser sans aucun coup tordu.


(NDR: Drivatar est un système qui enregistre votre style de pilotage puis le stocke en réseau afin de permettre à vos amis qui jouent en mode solo de vous voir à l'œuvre avec eux même si vous ne jouez pas en même temps qu'eux. Le système apprendra de votre conduite et la reproduira non pas à l'identique comme un tour fantôme mais inspirée de votre style. De plus le mode rival ne disparaît pas)



Forza 5 : interview de Dan Greenawalt et première prise en main

Quelle est votre période préférée dans l'histoire de la F1 ?


Dan : J'ai vécu à Liverpool pendant une période lors du premier Project Gotham Racing à la période où Michaël Schumacher dominait la F1. J'aimais déjà la regarder quand j'habitais aux US, mais c'est une passion qui a pu grandir réellement une fois en Angleterre où il était plus facile de suivre les grand prix.


Quelle est votre voiture préférée dans l'histoire du WRC ?


Dan : Colin Mac Rae et sa Ford Focus WRC. Idem c'est lors de ma venue en Angleterre que j'ai pu enfin consommer facilement ces épreuves difficilement regardable en Amérique à la TV à l'époque. Aujourd'hui encore je suis obligé de regarder des retransmissions sur Youtube pour le WRC, la F1 quand à elle est maintenant couverte à la TV. Colin Mac Rae est une icône en lui même.


Est-tu devenu une personne publique que l'on reconnaît dans la rue maintenant ?


Dan : Finalement sur une année je ne passe qu'au maximum six semaines en représentation de par le monde et le reste du temps je suis au bureau en train d'essayer de faire le meilleur jeu de course possible. Finalement c'est surtout ma barbe dont les gens se souviennent après les speechs que je fais et finalement à part si je vais dans une course avec une veste Turn 10 en général personne ne me reconnaît.


Pour finir un petit « es-tu plutôt » consacré à la passion auto


Atmosphérique ou turbo ? Atmosphérique.

Propulsion ou quatre roues motrices ? Propulsion.

F1 ou WRC ? F1.

Carburateur ou injection ? Difficile … mmm … Injection.

Nürburgring ou Spa-Francorchamps ? Nürburgring.

Muscle cars ou supercars Européennes ? Les sportives en général... ok donc plutôt les supercars Européennes.

Manette ou volant ? Volant au travail, manette dans mon salon.

Nissan GT-R or Lexus LFA ? LFA.

Koenigsegg ou Pagani ? (longue hésitation) Pagani.

Need for Speed ou Burnout ? (rires) no comment.


Forza 5 : interview de Dan Greenawalt et première prise en main

Première prise en main de Forza 5 (au pad)


Il est toujours délicat de donner un premier avis sur une version non finale même si la version essayée n'est pas définitive mais très proche. Les conditions de jeu aussi ne sont pas les mêmes que dans son salon avec des heures et des jours devant soi pour essayer le jeu.


De plus tout au long de la découverte de la Xbox One et de Forza 5 le chaud et le froid a soufflé.


Coté chaud nous avons le premier gros jeu de voiture qui a du chien sur les nouvelles consoles. Graphismes à se damner, 1080p à 60 images / s, Drivatar (le jeu simule la conduite de vos amis quand vous jouez la carrière solo, tout joueur a un double virtuel qui roule comme lui dans le cloud), son encore plus immersifs, nouvelle modélisation des suspensions, pneus, voitures, circuits, l'arrivée de Spa-Francorchamps et de Bathurst, les monoplaces et voitures avec roues visibles (comme l'Ariel Atom). Côté froid l'inconnue de compatibilité de nos Fanatec, 200 voitures seulement, un nombre de circuits à la baisse.


Le premier gros changement c'est la présence de Clarkson non plus seulement dans l'intro et le showroom mais au cours de la carrière, quand on découvre de nouvelles catégories où il vous explique les forces en présence comme il sait si bien le faire quoiqu'un peu vite finalement.


Le second gros changement c'est le grip des circuits. Rouler sur un circuit de F1 moderne comme Yas Marina et c'est l'assurance de sentir ce fameux grip démentiel de ces pistes haute performance. Une voiture de série y vibrera lourdement dès qu'elle glisse pour entrer quasi en résonance lors d'un tête à queue. A l'inverse une piste poussiéreuse comme Laguna Seca glissera généreusement.


Forza 5 : interview de Dan Greenawalt et première prise en main

Forza 5 : interview de Dan Greenawalt et première prise en main

 



On continue sur le grip avec les pneus. Forza 4 nous avait déjà bien plu sur le sujet et c'est un peu énervant d'avouer que c'est sensiblement encore mieux alors qu'on était déjà satisfaits auparavant. Passer des pneus d'origine aux sports donne du grip et rigidifie les flancs, rebelote en passant en grip, je ne sais pas si ce sera sensible sur toutes les autos mais c'était très net sur cette version de test avec l'auto sur laquelle j'ai testé la manipulation.


Le son est toujours aussi immersif et désormais la sonorité dedans / dehors est encore plus marquée. Mention spéciale aux autos de course vidées qui rendent très bien le bruit de boîte de conserve à l'intérieur et où j'ai même pu déceler divers bruits métalliques comme seules ces autos en font dans l'habitacle suivant ce qui touche, tape, frotte à l'intérieur de la coque vide qui amplifie ces sons. A valider dans un environnement plus calme mais c'est toujours un point fort de la licence.


Enfin le pad avec les vibreurs dans les gâchettes permets un dosage plus fin des freinages sans ABS mais le public qui aime rouler ainsi roule sans doute plutôt au pad.


Cette sensation de chaud / froid avant l'essai s'est vite dissipée, le jeu est bien né, c'est un beau millésime et en l'absence de compétiteur en face il va rafler sans souci les amoureux de la conduite auto sur console qui veulent s'offrir ce qui se fait de mieux pour le moment. L'autoroute est grande ouverte, la Xbox One va faire tourner des tête avec un jeu auto qui démontre bien le gap technique franchi.


Si c'est votre genre de jeu, n'hésitez pas longtemps.


Liste des voitures / circuits


Pour l'instant sont prévus au lancement une liste de 200 voitures consultable sur ForzaMotorsport.fr. Celles suivies d'un petit logo Forza n'étaient pas disponible dans l'édition standard de Forza 4 (hors DLC).



Forza 5 : interview de Dan Greenawalt et première prise en main


Pour ce qui est des circuits certains auront plusieurs tracés comme toujours mais les environnements seront au nombre de 14 pour le lancement avec de grosses rumeurs sur le Nurburgring téléchargeable plus tard (payant ? Gratuit ?) sans qu'on en ait la confirmation. Les circuits sont les suivants :

  • Bernese Alps
  • Circuit de Catalunya
  • Circuit de Spa-Francorchamps
  • Indianapolis Motor Speedway
  • Circuit des 24 Heures du Mans
  • Laguna Seca Mazda Speedway
  • Mount Panorama Motor Racing Circuit
  • Circuit de Prague
  • Road Atlanta
  • Sebring International Raceway
  • Silverstone
  • Test Track Airfield
  • Top Gear Test Track
  • Yas Marina Circuit



A bientôt pour le test complet ?


@MasterLudo




Forza 5 : interview de Dan Greenawalt et première prise en main

Forza 5 : interview de Dan Greenawalt et première prise en main