Le monde de Wall-e et de ses fauteuils autonomes semblent proches. Google vient de lever le voile sur un véhicule totalement autonome. Contrairement aux anciennes études portées sur des véhicules de tourisme, nous avons ici affaire à une base inédite.


Ce n'est pas une Toyota Prius pleine d'ordinateurs et de capteurs encombrants. Cette fois, Google est parti de zéro. Pour l'occasion, l'auto perd ce à quoi nous sommes habitués dans un habitacle classique ! La Google car cru 2014 offre le strict nécessaire aux passagers : des sièges, deux boutons permettant l'arrêt et la mise en route, quelques rangements et une planche de bord accueillant un système GPS. Les pédales et le volant ont disparu ! L'ensemble est abrité sous un toit renforcé par un arceau.


La vitesse de ce prototype dévoilé hier est limitée à 25 miles par heure (soit 40 km/h). Ce dernier permet au géant américain d'apprendre comment pourrait évoluer un tel véhicule au milieu de la circulation. Le co-fondateur de Google Sergey Brin a ajouté qu'une centaine de prototypes vont sortir des laboratoires de la société d'ici la fin de l'été. La voie publique californienne accueillera cette technologie dans les prochaines années. Pour fonctionner, la Google car n'a besoin que d'une chose : une adresse valide. Dubitatif ? La vidéo ci-dessous est là pour convaincre. Cliquez sur play.