Jordan Tresson : Non content d'avoir battu Sébastien Loeb lors d'une partie endiablée de Gran Turismo 5 en 908 sur le tracé du mans et d'évoluer au milieu de cette ambiance de course qu'il aime tant, Jordan a pris de son temps pour donner un interview devant sa propre 370z GT4 de course (chanceux !) sur le stand Nissan Sportcars. Ambiance..
Tout commence lorsque Gregory Neve (Nissan) introduit le parcours de notre joueur élite de gran turismo que les lecteurs de Caradisiac ont déjà pu découvrir lors d'une interview au lendemain de sa consécration. Jordan, désormais rompu aux interview laisse transparaitre tout de même une réelle fierté à être l'élu parmi plus d'un million de joueurs et garde un côté décontracté, frais et direct dans ses réponses.
Jordan, ces débuts en GT4 ?
JT : Ca a commencé le 1er mai à Silverstone. Malheureusement on a pas eu de bol, deux casses mécanique une dans chaque course, c'est le sport auto ça arrive mais au moins ça ne peut aller que mieux après. Le weekend dernier à Spa (Francorchamps, le 5 juin 2010) sur un des plus beaux circuits du monde on fait 8ème à la première course et 7ème à la seconde. Toujours des petits soucis de fiabilité mais la voiture est nouvelle donc c'est normal il faut qu'on la développe.
Là ça va venir, j'apprends la voiture, j'approche les temps de mon coéquipier Alex Buncombe (il courait le matin avant les 24h dans la course dédiée aux anciennes Groupe C) dont c'est la quatrième saison de GT4, c'est un très bon pilote qui m'apprends beaucoup de choses et réponds à mes questions. Je veux progresser, que l'on fasse des résultats ensemble et trouver des sponsors pour l'an prochain.
Caradisiac : Qu'ont dit tes profs quand tu as annoncé que ton stage en 2010 c'était pilote pro pour Nissan ?
JT : On ne connait pas trop trop nos professeurs (ndr: ah les grosses promotions). Je l'ai expliqué à certains car je n'étais pas là pour tel ou tel TP voilà ce qui m'est arrivé c'est ça (pilote pro) et c'est passé sans trop de soucis.
Les prochaines courses du championnat GT4 ?
JT : Castellet le 04 juillet (Paul Ricard HTTT), Nürburgring GP le 29 août, puis le Portugal avec Algarve le 19 septembre et enfin Magny Cours le 17 octobre pour la dernière course du championnat soit 6 circuits dans le championnat avec Silverstone à l'ouverture puis Spa Francorchamps les deux courses déjà terminées.
Le rythme c'est deux fois 40mn d'essais, deux séances de qualifications puis deux courses de 40mn chacune tout ça chaque weekend à chaque meeting.
Alors cette Nissan 370z GT4, comment ça se passe entre vous deux, raconte nous un petit peu ?
JT : C'est impressionnant car je n'étais pas habitué aux slicks. Le comportement n'a rien à voir avec des pneus de route, la perte de grip est instantanée et il faut réagir au quart de seconde (ndr: il est modeste, ses réflexes sont bien plus affutés que ça) sinon c'est trop tard. Après l'avantage de la Z c'est que l'empattement est très court et donc elle est vive, au moindre changement de direction la voiture suit.
Vous êtes deux sur la voiture, comment se passent les courses de GT4 à deux ?
JT : Sur une course de 40mn, l'arrêt aux stands est imposé et à faire entre la 15ème et la 25ème minute, on a 70 secondes minimum (interdiction de repartir des stands avant ce délai) entre l'entrée et la sortie des stands et si on change les pneus c'est 120 secondes donc clairement on peut pas se permettre de changer les pneus.
On part en pneus neufs pour les qualifications, un tour de chauffe, deux tours de qualifications puis on rentre aux stands et on fait la course avec ces pneus.
Alors, Alex Bucombe ton coéquipier, est-il plus rapide que toi ?
JT : A Silverstone (circuit que connait bien Jordan car la finale de la GT Academy y avait eu lieu en plusieurs jours au volant de différentes autos) il tourne 2s plus vite en qualifications sur un tour en 2mn20s sur le circuit F1 de 5,9km, A Spa Francorchamps j'étais 1,8s derrière sur un circuit de 7km pour un tour en 2mn40s environ.
Et donc, Alex, qu'est ce qu'il en pense de notre Jordan ?
JT : Il était très content, tout le monde était très content en qualifications à Spa moi y compris. Je ne pensais pas être aussi proche, je me disais 3s c'est pas si mal pour un début et finalement à moins de 2s pour un circuit de 7km.
Question classique, alors dans la cuvette et le raidillon à Spa, tu soudes tout du long ?
JT : Non dans le raidillon faut lâcher, sans freiner mais on arrive dans la cuvette en fin de 5ème on lâche complètement, on prends le droite on mets gaz toute la montée et après au dessus de la bosse à fond. Mais c'est extraordinaire là bas.
Du coup tu ne vas pas tourner sur la Nordschleife avec la 370z GT4 mais sur le circuit GP ?
JT : Non, pourquoi pas l'an prochain moi je ne dis pas non. Comme la saison tombe pendant mon stage en 2011 l'an prochain je ne dirais pas non à un second stage avec Nissan.
Et bien du coup on te souhaite de bien finir ta saison et de remettre ça l'an prochain, merci Jordan.
Jordan Tresson : Avec plaisir et à bientôt.
(Crédit photos : Guillaume Iché)
De notre côté il se trouve que la bande des joyeux lurons du trackday se retrouve par hasard à faire sa sortie mensuelle (hum hum) sur la Nordschleife lors du weekend GT4 au Nürburgring GP donc ce sera l'occasion de refaire un point avec Jordan pour le plus grand plaisir de toute la communauté sport auto, jeux vidéo et de la team GT5rs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération