Si, plus tôt dans la saison, on aurait pu l’imaginer au volant de la Pescarolo-Judd de Pescarolo Sport ou de Sora Racing, le champion 2009 des LMS catégorie LMP1 se retrouvera finalement au volant d’une LMP2, la Pescarolo-Judd n°35 du OAK Racing. Il fera équipe avec Matthieu Lahaye et Guillaume Moreau.
Avec un tel équipage, le OAK Racing visera clairement la victoire au sein de la catégorie LMP2.


Jacques Nicolet, propriétaire de OAK Racing, explique ce choix : « Depuis deux ans maintenant, lors des 24 Heures du Mans, OAK Racing confie une de ses deux voitures à un équipage de jeunes talents issus de la monoplace. Il en ira de même cette année. Nous sommes très heureux que Jan roule sur la N°35 avec Matthieu et Guillaume.
L’Endurance fait partie du programme des pilotes de l’équipe de Renault F1 et nous disposions d’un volant pour Le Mans. Les performances et la fiabilité des Pescarolo-Judd LMP2 nous ont sans aucun doute rendus attractifs et nous sommes très satisfaits de commencer cette première collaboration. »

Francois Sicard, team manager de OAK Racing, confirme l’objectif de la n°35 : « En dépit de son jeune âge, Jan a une belle expérience en Endurance. C’est un pilote à la fois rapide et fiable, ce qu’il a prouvé en remportant le titre LMP1 en Le Mans Series en 2009 avec Aston Martin. Il vient maintenant de rejoindre une équipe capable de se battre pour la victoire en LMP2 ! Jan va aider l’équipage de la N°35 à atteindre son but ! Il apportera son soutien à nos deux pilotes de talent, Guillaume Moreau, lui-même champion Le Mans Series en catégorie GT1 en 2008, et Matthieu Lahaye, qui est aussi un habitué des podiums. Ils sont, tous les trois, rapides et sûrs et ont l’expérience du Mans : Jan compte trois participations, avec une quatrième place en LMP1 en 2009. Guillaume a également couru trois fois au Mans. Quant à Matthieu, il a pris deux fois le départ de l’épreuve mancelle avec un podium en LMP2 en 2008. Je crois vraiment que ce trio va bien fonctionner ! »




Le pilote tchèque âgé de 23 ans, Jan Charouz, explique son passage du LMP1 au LMP2 : « Je suis très heureux de rejoindre l’équipe OAK Racing pour les 24 Heures du Mans. C’est une équipe sérieuse et nous avons de fortes chances de gagner la catégorie LMP2. Bien que j’ai couru en LMP1 ces deux dernières années, le règlement ne nous permettait d’espérer la victoire qu’en cas de problèmes chez nos rivaux à motorisation diesel, quand bien même nous avions la voiture essence la plus rapide. Aujourd’hui je suis ravi d’être dans une voiture et une équipe en mesure de se battre pour la victoire. Les 24 Heures du Mans sont un challenge fantastique et j’ai hâte de commencer à travailler avec OAK Racing pour préparer la course de la manière la plus efficace. »



Dans l’autre proto de l’équipe française, la n°24, on retrouvera un trio composé de Jacques Nicolet, Richard Hein et Jean-François Yvon. Cet équipage visera pour sa part le podium, comme l’explique François Sicard : « Jean-Francois s’entend très bien avec Richard et Jacques et nous apprécions beaucoup qu’il rejoigne à nouveau OAK Racing cette année où le but est d’avoir nos deux équipages sur le podium des LMP2, dont un sur la plus haute marche ! »