D'après une étude, 80% des conducteurs inscrits sur BlaBlaCar estiment que le covoiturage les incite à mieux respecter le code de la route.
Et si le covoiturage était encore plus citoyen que prévu ? Outre ses qualités économiques, conviviales et environnementales, ce mode de déplacement serait également plus sécuritaire.
Selon un sondage réalisé par l'institut TNS Sofres conjointement avec la MAIF dans dix pays, 80% des conducteurs inscrits sur BlaBlaCar pensent que le covoiturage les encourage à être plus courtois et respectueux de la signalisation.
Respect des limitations, concentration et courtoisie
59% déclarent en effet que la présence de passagers les pousse à faire des pauses plus régulièrement sur des longs trajets, et à respecter les limitations de vitesse.
Responsables de leurs passagers, 56% estiment qu'ils sont plus concentrés et moins enclins à s'énerver. Enfin, 79% d'entre eux disent que la compagnie de leurs nouveaux voyageurs les aide à rester alertes et éveillés.
BlaBlaCar rendrait les conducteurs plus sûrs et responsables
Si l'on compare les automobilistes inscrits sur BlaBlaCar avec les autres, les premiers s'estiment être bien meilleurs conducteurs que le commun des mortels. Si 45% des Français lambda pensent avoir une conduite irréprochable, ils sont 74% à le revendiquer haut et fort sur la plateforme de covoiturage.
Ainsi feraient-ils bien plus preuve de patience et de courtoisie sur la route (+107% par rapport à la moyenne nationale), et vérifieraient davantage la pression de leurs pneus (+47%).
Objectif : avoir un bon point !
Une volonté d'apparaître parfait en tout point, surtout vis-à-vis des évaluations laissées sur leur profil BlaBlaCar : 83% des inscrits déclarent attacher une grande importance aux notes et commentaires laissés par leurs passagers.
Selon la majorité des automobilistes du site, cette évaluation les inciterait à être un modèle de courtoisie et de sécurité sur la route. Et si en plus on nous juge sympathique... quoi de plus pour flatter l'ego du conducteur !
Un comportement positif pour tous, tant pour les personnes dans l'habitacle que celles croisées sur la route !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération