Retrouvez à l’issue du Grand Prix de Monaco les tops et les flops du week-end. Quels sont les pilotes et les écuries qui ont marqué le Grand Prix et quels sont ceux qui n'ont pas été au niveau attendu ?








Les Tops


Mark Webber

L’Australien est tout simplement bluffant depuis une dizaine de jours ! S’il a parfois montré dans le passé une certaine irrégularité, le pilote Red Bull a été impeccable depuis Barcelone. Certes, sa monoplace est très efficace et l'aide beaucoup. Mais Mark Webber a réussi à devancer Sebastian Vettel dans (presque) tous les compartiments de la course, ce qui n’est pas une maigre performance. Malgré trois restarts, l’Australien a conservé les commandes de bout en bout. Il se présente désormais comme un candidat très sérieux dans l’optique du titre de Champion du Monde.


Sebastian Vettel

Impeccable lui aussi, Sebastian Vettel a su profiter du départ pour doubler Robert Kubica et se placer derrière son coéquipier. Le Polonais, qui partait du côté sale de la piste et qui a essayé de s’offrir Mark Webber, n’a pas pu s’opposer à l’Allemand, qui a ensuite assuré l’essentiel sans menacer son coéquipier. Il termine avec le meilleur tour en course.


Renault

Renault a passé un week-end presque parfait à Monaco. Si Robert Kubica avait conservé sa deuxième place, voire s’il avait pu dépasser Mark Webber au départ, le rêve aurait été total pour le constructeur français. Au final, la firme au Losange collecte son deuxième podium en six courses et voit le podium monopolisé par trois voitures équipées du V8 de Viry-Châtillon. Une performance que Renault n’avait plus réalisée depuis 1997.


Fernando Alonso – Ferrari

Le pilote Ferrari a su profiter de l’opportunité qui lui était offerte pour remonter dans le peloton. Parti 24e, le double Champion du Monde a tiré parti de l’apparition de la voiture de sécurité dès le deuxième tour pour changer de gommes. Lorsque ses rivaux se sont arrêtés à leur tour, Alonso a pu gagner un nombre important de places, se glissant au sixième rang, derrière Lewis Hamilton. L’Espagnol peut remercier son écurie, qui avait prévu ce scénario et qui a réagi au quart de tour.


Force India

Première double entrée dans les points pour Force India ! L’écurie basée à Silverstone affirme son rang de sixième écurie du plateau et parvient à rivaliser pour l’entrée dans le haut de tableau. L’an dernier, Force India a marqué ses premiers points ; cette saison, elle a confirmé sa progression ; et, à Monaco, le team de Vijay Mallya a, pour la première fois, vu ses deux voitures entrer dans les points.


Sébastien Buemi

La poisse semble avoir enfin abandonné le Suisse, qui a pu terminer la course de Monaco dans les points. Le pilote Toro Rosso a profité de la pénalité de Michael Schumacher mais a également livré une course sérieuse, lui permettant d’inscrire son premier point de l'année. Après un début de saison noir, Sébastien Buemi peut espérer briller à nouveau.


Les Flops


Michael Schumacher – Mercedes

Le pilote allemand, qui était en passe de marquer les points de la septième place à Monaco, a fait une erreur qui lui coûte cher. Lors du dernier tour, alors que la voiture de sécurité venait de rentrer dans la pitlane, le septuple Champion du Monde a cru bien faire en doublant Fernando Alonso pour lui arracher la sixième place. Mais le règlement est clair : quand la voiture de sécurité rentre au stand dans le dernier tour, la fin de course s’effectue sans dépassement jusqu’à l’arrivée. Michael Schumacher et Mercedes devront mieux étudier le complexe règlement de la FIA afin de ne plus être pénalisé suite à une pareille faute.


Jarno Trulli

Trop optimiste, Jarno Trulli a voulu s’offrir un dépassement sur Karun Chandhok à l’approche de l’arrivée. Mais le virage était court, l’angle trop fermé : l’Indien lui a logiquement fermé la porte et la Lotus est montée de façon spectaculaire sur la HRT. Heureusement, Karun Chandhok est ressorti indemne de cet accident, qui aurait pu être évité.


Williams

Plus les courses s’enchaînent et moins Williams voit le bout de la liste des problèmes qu’il lui faut régler. Dimanche, Nico Hülkenberg et Rubens Barrichello ont vu leur course ruinée suite à des problèmes de fiabilité, qui ont entrainé la sortie, à deux reprises, de la voiture de sécurité. Hulkenberg a souffert d’un problème au niveau de la manette d’embrayage et au niveau de son aileron avant, puis est parti à la faute dans le Tunnel, lors du premier tour. Barrichello semble lui avoir été victime de son volant, qu’il a jeté de dépit sur le circuit après son accident. Un volant sur lequel a d'ailleurs roulé Karun Chandhok.


Jenson Button – McLaren

Le Champion du Monde en titre, leader du classement « pilotes » avant cette course, a été beaucoup moins heureux que l’an dernier dans la Principauté. Le Britannique n’a même pas pu défendre sa victoire de 2009, en abandonnant lors de la première intervention de la voiture de sécurité. L’oubli d’un bouchon ayant fait surchauffer son moteur semble être à l’origine du problème. Ses mécaniciens sauront être plus vigilants à l’avenir, car Button a beaucoup perdu en ne marquant pas de point ce dimanche.


Sauber

Encore un double abandon pour le team d’Hinwil, qui a bien du mal à fiabiliser sa monoplace. Pedro de la Rosa a dû s’arrêter après 21 tours suite à un problème d’hydraulique, alors que Kamui Kobayashi a été victime de sa boite de vitesses quelques minutes plus tard.


En partenariat avec

Les Tops et les Flops de Monaco