Le chef des opérations de Mazda en Europe, Phil Waring, vient d'annoncer que la marque allait pour la première fois enregistrer des profits après cinq années à perte. Le véhicule qui a réellement relancé la marque est clairement le CX-5. Le SUV nippon a très largement dépassé les attentes de Mazda puisque les commandes sont quatre fois supérieures à ce que prédisait le constructeur au Japon. En Europe, même constat si l'on regarde les délais de livraisons à rallonge pour ce véhicule qui inaugurait l'ensemble de technologies « propres » regroupées sous l'appellation SkyActiv. La nouvelle Mazda 6 a aussi été accueillie chaudement lors de sa présentation à Moscou et il semble que le public soit enthousiasmé par cette berline à l'allure particulièrement dynamique.


« Lors de notre pire période, nous avons enregistré jusqu'à un milliard de dollars de pertes. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, nous nous attendons à avoir des profits prévisionnels s'élevant à 250 millions d'euros pour 2013. C'est une belle récompense pour avoir pris la décision d'investir dans les technologies SkyActiv », a ainsi commenté Waring.


On rappelle que Mazda produira également le futur roadster d'Alfa Romeo, ce qui permettra à la marque japonaise de rentabiliser un peu plus la prochaine génération de MX-5.