« L’homme monte dans une voiture, dans un avion ou dans un bateau et se dépouille tout entier. Il conduit, pilote ou dirige les machines qu’il invente à vif sur la terre, dans le ciel ou sur l’eau. L’homme est à nu, comme écorché, sa peau n’est plus que la tôle, la carlingue ou la coque des machines que son corps à vif dirige sur la terre, dans le ciel ou sur l’eau.

L’homme ne conduit pas une voiture les yeux ouverts, il la conduit le corps ouvert, toute la chair de son corps à vif. Et rien ne peut plus le toucher sans qu’il devienne aveugle, tout son corps a la sensibilité de ses yeux. Au volant de sa voiture l’homme s’est recouvert de sa voiture comme d’une autre peau, il s’est caché derrière et son corps entier est comme un œil ouvert derrière les fenêtres. Il n’est plus reconnaissable à ses seuls yeux mais à la forme de son corps qui est tout entier un œil. Dans ses machines l’homme est devenu un animal pour saisir l’insaisissable. Il a attrapé tous les animaux sauvages, il est entré en eux pour les maîtriser. Son corps s’est couché à nouveau comme dans la nuit, pour les diriger dans l’infini.

L’homme s’absente dans les machines qu’il invente pour être là où il n’existe pas, pour être dans le ciel dans un avion, sur l’eau dans un bateau, sur la terre dans une voiture comme il était dans les êtres vivants qui peuplaient la terre avant qu’il n’apparaisse. L’homme apparaîtra dans le ciel, sur l’eau et sur la terre quand les machines qu’il invente auront disparu.

Quand l’homme inventera des machines qui feront revivre les premiers êtres vivants qui sont apparus sur la terre, avec elles il pourra s’absenter le temps qu’il a mis à apparaître après eux. Des animaux ont ressemblé aux fusées qui emportent les hommes dans l’espace. Et ces animaux ont disparu quand les hommes sont revenus sur la terre.

L’homme qui invente des machines pour repeupler la terre, l’eau et l’air d’animaux qui ont disparu et ces animaux qu’il fait revivre en les machines qu’il invente sont des animaux qu’il dresse pour qu’ils ne le fassent pas disparaître. Ces animaux sont des machines qu’il maîtrise pour qu’elles ne soient pas avant lui et qu’il puisse exister avant elles. »






Merci à Pierre.