Une pile à hydrogène prend place, à l’arrière, sous le plancher. Ce module plat et compact est caractérisé par une puissance volume de 2,5 kW/L. Nissan précise que cette pile coûte six fois moins cher que le modèle précédent datant de 2005, car, explique toujours Nissan, « la quantité de métaux précieux onéreux nécessaire à sa production a été réduite de trois-quarts par rapport à la version précédente ».

Mondial de Paris 2012 - Nissan TeRRA concept

Si Nissan ne nous dévoile pour le moment que l’extérieur de ce concept car, le constructeur n’en est pas moins bavard dès qu’il s’agit d’évoquer l’habitacle : « A la place du cuir habituel, le panneau de porte est un mélange fusionnel de bois blond joliment travaillé et d'acrylique de couleur, ensemble superposés en un fascinant motif qui n'est pas sans rappeler les fjords norvégiens. Juste au-dessus, prend place un cadre métallique qui enveloppe l'habitacle à hauteur des épaules et installe dans l'esprit des passagers un sentiment de sécurité. Le contraste bois-métal se poursuit sur toute la largeur de la planche de bord, en une symbiose de bois de hêtre mêlé d'acrylique exhalant une douce chaleur. Côté poste de conduite, le volant et la console d'instrumentation s'avancent vers le conducteur dans la continuité des formes épurées du tableau de bord. Un combiné d'instrumentation unique en son genre fait face au conducteur. C'est une tablette électronique, dans l'ère du temps, qui sert de « clé intelligente ». Le conducteur l'insère dans son support en montant en voiture et la retire en partant. Une fois « connectée » à TeRRA, la tablette affiche automatiquement la vitesse du véhicule et d'autres indicateurs clés de conduite. Le conducteur peut cependant aisément basculer sur des affichages de navigation, communication, divertissement et autres. A l'extérieur du véhicule, la tablette dispense toutes les fonctions inhérentes à un tel outil, à cette différence près qu'elle reste en contact permanent avec la voiture. L'idée, est d'assurer la continuité des informations et des communications, sur la route et partout ailleurs. Connecté en permanence, le conducteur de TeRRA prend place à l'avant pratiquement au centre, selon une configuration originale de sièges en diagonale qui positionne les passagers arrière à hauteur d'épaule des occupants avant, plutôt que directement derrière eux (…) Les sièges eux-mêmes reprennent un motif hexagonal que l'on retrouve à plusieurs reprises dans le design du concept. En rabattant les trois sièges passagers, le plancher de TeRRA devient rigoureusement plat, sans le moindre obstacle, pour le transport de vélos, de kayaks ou... de meubles scandinaves en kit. Cette surface plane est obtenue grâce au pack motopropulseur extrêmement compact qui caractérise ce concept. »


Le concept TeRRA laisse entendre que Nissan est prêt à produire de série des véhicules électriques à pile à combustible dès que l'approvisionnement en hydrogène sera possible à grande échelle…