A l'approche du mondial, Renault répond à ses compatriotes, Peugeot et Citroën, par un concept de cabriolet haut de gamme à 4 places. Son nom ? Nepta. Caradisiac était présent au levé du voile.

A l'approche du Mondial de l'auto, les constructeurs français divulguent peu à peu l'orientation stylistique que prendront leurs futurs modèles de série à travers de magnifiques concepts cars. Il y a quelques jours, Peugeot nous présentait son concept car 908 RC. Une vision dérivée du modèle qui prendra le départ des 24 heures du Mans en 2007. Dans la foulée, Citroën séduisait l'ensemble de la presse avec son concept C-Métisse et ses étonnantes portières. Renault n'a pas tardé à riposter en dévoilant officiellement son concept de cabriolet haut de gamme 4 places au nom de code Z20.

Sa ligne latérale en forme de vagues, lui a valu le surnom de Nepta, en référence au dieu Romain des mers : Neptune. A la vue du concept certains pour se demander si Renault a le mal de mer, mais comme dit la maxime : « les goûts et les couleurs... ».

Nepta : la surprise de Renault


Nepta : la surprise de Renault

Nepta est le dernier projet de Michel Jardin, qui a dirigé le bureau des concepts cars chez Renault de 1995 à 2006. Renault a fait appel au designer Stéphane Jarmin pour lui succéder a ce poste délicat. Cet ancien de Renault expatrié entre temps chez Samsung Motors, a participé aux projets Koléos, Talisman, Wind, Zoé et Altica.

La face avant de Nepta préfigure la nouvelle identité de la marque. Patrick Le Quément, responsable du bureau de style Renault, confirme « qu'il y a de fortes chances de retrouver des similitudes avec Nepta sur les prochains modèles de série ».

Le concept Renault Nepta affiche des dimensions hors normes : 4,99 m de long, 1,99 m de large et un empattement de 2, 84 m. Première curiosité de ce cabriolet haut de gamme : ses phares LED. Ces derniers composés de trois ensembles (feux de jour, feux de croisement et feux de virage) ont été développés en collaboration avec Valeo. Les feux de virages s'actionnent progressivement selon le diamètre de braquage. Leur déclenchement n'est pas sans rappeler la célèbre K2000. L'arrière long et fuselé, au porte à faux plus long, rappelle celui de la Wind. Son dessin est un « hommage à l'age d'or automobile », selon Renault.

Nepta : la surprise de Renault

Le système de portes papillons, qui dévoile l'habitacle et le bloc moteur simultanément est très audacieux. Les charnières sont étonnement positionnées et l'ouverture des portes papillons laisse place à une imposante baie de pare-brise, presque inesthétique à notre goût. Si modèle de série, il doit y avoir, cette option ne sera bien évidemment pas retenue. Renault optera plutôt pour une capote traditionnelle en toile. Nepta adopte des jantes d'un diamètre de 23'' chaussées de pneumatiques Michelin spécialement développés pour l'occasion.

Nepta : la surprise de Renault

L'intérieur de Nepta est épuré et dépouillé de tout éléments superflus. Le cabriolet comporte 4 vrais sièges en cuir, incurvés, avec sérigraphies et écrans LCD intégrés dans les dossiers. Le sol et les garnitures sont également en cuir, mais de couleur rouge. Entre les sièges AV et AR on retrouve un déflecteur en verre pour le confort des passagers et un important tunnel de transmission qui sectionne chaque siège.

Nepta : la surprise de Renault

Renault a privilégié ici le « touch design », autrement dit le rapport intuitif entre l'homme et la machine. « L'automobiliste ne doit pas se demander comment mettre en marche toutes les fonctions proposées. Cela doit devenir une évidence pour lui. » Toutes les commandes du cabriolet ont été simplifiées et leur ergonomie travaillée. La console centrale inexistante laisse place a des commandes ergonomiques placés sur le volant et la planche de bord. L'instrumentation est une véritable pièce d'orfèvrerie. Le dessin des tachymètres et les compteurs présentent un graphisme mêlant moderne et rétro sur fond bleuté.

Nepta : la surprise de Renault

Sous le capot de son cabriolet haut de gamme, Renault a disposé une motorisation noble. Le constructeur a opté pour un V6 3.5 bi-turbo de 420 ch couplé à une boite auto avec commandes au volant à 7 rapports. Ce qui en fait la motorisation la plus puissante de Renault. Elle permet à la Nepta d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 5 s (4,9s).

Nepta ne sera pas le seul showcar présent sur le stand du constructeur au Mondial. Selon nos sources, il y aurait de fortes probabilités d'apercevoir les concepts de la Twingo 2, du nouveau Kangoo et du 4x4 Koléos.

Alexandre Bataille