La semaine prochaine, les transports devraient être durement touchés par plusieurs mouvements de grèves nationales avec des préavis déposés par les quatre principaux syndicats de la SNCF pour le jeudi 25 octobre, à la veille des vacances de la Toussaint, et par la CGT Air France à partir du vendredi 26 pour une durée indéterminée. Mais la semaine sociale commencera dès lundi sur les chapeaux de roue par une grève illimitée annoncée par le Snica-FO, le Syndicat national des inspecteurs cadres et administratifs Force Ouvrière, majoritaire à 72 % des 1 500 inspecteurs.

garantir l'égalité des traitements de tous les candidats sur l'ensemble du territoire

Le but du mouvement selon le syndicat est de préserver l'organisation à l'échelle nationale de l'examen du permis de conduire, afin de garantir l'égalité des traitements de tous les candidats sur l'ensemble du territoire. Or, le projet de loi de Finances 2013 qui pourrait impliquer un transfert des procédures et des agents du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie vers le Ministère de l'Intérieur.

Dans un communiqué diffusé cette semaine, le syndicat réclame donc que ce volet du projet soit abandonné et que soient garantis « le maintien de la gestion centralisée » mais aussi des « effectifs avec, a minima, le remplacement de chaque départ à la retraite » et enfin, faisant suite à leur dernière grève datant du mois de mars qui réclamait une revalorisation salariale, une hausse de leurs indemnités.

Rappelons que 1,35 million de personnes tentent de passer le permis de conduire chaque année, avec un taux de réussite de 57 % et des délais d'attente pour passer l'examen pouvant aller jusqu'à six mois.