Le système mis en place par le gouvernement pour réduire le prix à la pompe des carburants ne devait durer que 3 mois. L'échéance est fixée au soir du 30 novembre et dès le 1er décembre, les prix devraient en toute logique grimper de 6 centimes minimum. Mais la hausse pourrait être plus spectaculaire dans le courant de la semaine car les tensions entre le Hamas et Israël impactent directement le cours du pétrole à Wall Street. Lors de l'attentat dans un bus à Tel Aviv, le baril de brut léger américain avait bondi de 1,50$ avant de s'envoler puis, à l'annonce du cessez-le-feu par toutes les parties, le cours a retrouvé une valeur plus décente mais toujours marquée à la hausse. Bref, en plus des 6 centimes « légaux », il va falloir s'attendre à quelques centimes supplémentaires dus à la conjoncture du moment qui pourrait bien s'éterniser encore quelques semaines.


Malgré les effets d'annonce des uns et des autres, nous ne saurions trop vous conseiller de prévoir de faire le plein de votre véhicule durant la semaine prochaine

Pour tenter de rassurer l'automobiliste ultra-ponctionné, l'État dit travailler à une nouvelle mesure anti-hausse mais outre le fait qu'il va falloir un peu de temps pour l'appliquer, seuls les plus bas revenus bénéficiaires de la CMU seraient concernés, donc pas la majorité des automobilistes, loin s'en faut. De son côté, Total par la voix de son patron Christophe de Margerie a tenté de redorer son blason en affirmant que le pétrolier n'allait pas répercuter « immédiatement » la hausse de 3 centimes qu'elle est en droit d'appliquer mais qu'elle le ferait progressivement. Un cadeau inestimable que tout le monde appréciera !


Bref, malgré les effets d'annonce des uns et des autres, nous ne saurions trop vous conseiller de prévoir malgré tout de faire le plein de votre (vos) véhicule(s) durant la semaine qui s'annonce, car la météo à la pompe pour les jours suivants s'annonce assez mauvaise. Il existe de gros risque pour qu'à partir du 1er décembre prochain, votre budget carburant empiète un peu plus que prévu sur celui des cadeaux de noël.