Alors que Seat joue très gros actuellement en présentant la nouvelle Leon, Autocar rapporte ici les propos du patron de Seat, James Muir, qui a indiqué que le concept IBX venait d'être validé pour une entrée en production d'ici 2 ans. Sa commercialisation interviendrait par contre d'ici 3 ans, donc 2015. Ce SUV qui devrait intégrer le segment des VW Tiguan et Nissan Qashqai sera inspiré du concept IBX vu en 2011 à Genève mais dans l'intervalle, un show car plus proche de la réalité sera présenté.


Pour James Muir, l'IBX était un pur concept destiné à montrer le nouveau style Seat mais le futur concept de SUV de la marque sera une vraie déclaration d'intention de la capacité de Seat à produire un tel modèle. Après avoir indiqué que les patrons du groupe VW ont validé et planifié les investissements nécessaires, James Muir explique que le show-car sera présenté dès que possible afin d'être rapidement suivi de sa déclinaison de série. Il semble également que le choix de produire un SUV se soit fait au détriment de la production d'une berline 4 portes, ce qui en d'autres termes pourrait bien annoncer la mort de l'Exeo qui n'aurait alors pas de descendante.


L'objectif assigné à ce SUV est d'atteindre les 100,000 unités annuelles vendues. James Muir a également avoué qu'il espérait bien obtenir le feu vert pour une déclinaison Seat du petit Taigun, récemment validé par VW.

Seat confirme la mise en production d'un SUV