La campagne est en cours dans un Quebec qui se préoccupe du suicide de ses habitants masculins âgés de 35 à 49 ans. Et pour toucher cette population peu encline à la confidence, il est fait appel à ce que son subconscient est supposé identifier le mieux : le tableau de bord de sa voiture.


L'initiative vient du centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) qui lance la campagne «Allume!». Celle-ci vise à sensibiliser les hommes âgés de 35 à 49 ans sur l’apparition de symptômes dépressifs ou d'idées suicidaires et à la promotion de solutions préventives. Pour ce faire, elle dresse un parallèle métaphorique entre différents problèmes de mécanique automobile et de détresse masculine.


Une démarche réfléchie sur la base d'études qui ont conclu que les critères d’évaluation d’un véhicule et de valorisation chez l’homme gravitaient autour des mêmes idéaux de performance, d’endurance et de puissance. En liant problèmes mécaniques et détresse psychologique masculine, la campagne invite, comme on le ferait pour une voiture, à demander l’aide d’un professionnel, lorsque confronté à un problème qui nous dépasse.


Du coup, l’usage d’un référent familier du milieu masculin positionne la demande d’aide psychologique comme un geste rationnel et approprié aux yeux de cette tranche de la population qui est souvent réfractaire à demander d’aide.