Le Dr Wolfgang Ullrich, patron d’Audi Motorsport, est fier du triplé de ses voitures aux 24 Heures du Mans. Il estime que ce fut la victoire la plus difficile à obtenir mais que ses équipes ont opté pour la meilleure stratégie.


Même si, avant ce week-end, Audi arrivait avec huit victoires sur les dix dernières années aux 24 Heures du Mans, la firme d’Ingolstadt semble goûter à un premier succès ce dimanche. La désillusion de 2009 a tellement frustré le team allemand que ce triplé a un goût bien plus exquis qu'une victoire de prestige. « C’était la course la plus dure des 24 Heures que j’ai faite, estime-t-il. Et c’est parce que la concurrence était énorme. Peugeot s’est renforcé avec Hugues et son équipe. Ca nous a donné énormément de travail, comme les autres années. »

En outre, Audi savoure d’autant mieux que la R15 n’était pas favorite en début de semaine, loin de là. « Quand on est arrivés mercredi, on était très loin. C’est ce qu’on a pensé et on a alors fait beaucoup de travail pour revenir au niveau. On s’était alors bien améliorés jeudi. Puis, lors de la course, au fil des tours, notre voiture se comportait de mieux en mieux. Avec le grip qui s’améliorait, notre voiture devenait meilleure. »

Audi n’a jamais paniqué, même quand le résultat des séances de la semaine ne poussait pas à l’optimisme. « Quand on a vu les temps qu’on a fait en qualif, on a décidé de repenser à 2008. A l’époque, nous étions arrivés avec une voiture qui était cinq à six secondes plus lentes que la nouvelle Peugeot. Mais on a essayé de gagner en performance et on a finalement réussi avec constance, stabilité et une stratégie d’économie. Cette stratégie n’était pas facile mais on s’est dit qu’on allait essayer. »

Ainsi, Wolfgang Ullrich estime que c’est le travail de préparation qui a été bien mené, dans la bonne direction, ainsi que le choix de la stratégie de course. « Finalement, on a travaillé de manière très efficace. On a essayé de faire le moins d’arrêts au stand. On a essayé de ne pas faire d’erreur dans le trafic et surtout dans les premières heures, durant lesquelles c’était très dur. Je dois remercie les pilote, qui ont réussi à éviter le problème. »



En partenariat avec


Ullrich : « La course la plus dure »