Le constructeur de poids lourds Volvo Trucks indique que les entreprises de transport contrôlent aujourd'hui plus facilement la consommation de carburant et les émissions polluantes. Dynafleet, la dernière génération du système en ligne d’information sur les transports de Volvo Trucks, permet de suivre précisément les prestations environnementales de chaque véhicule de la flotte. Premier constructeur européen de poids lourds à offrir un système de ce type, Volvo Trucks a lancé son propre système interne d’information sur les transports en 1994. Depuis, environ 36 000 unités ont été vendues. Aujourd’hui, la version en ligne, Dynafleet Online, compte environ 10 500 clients inscrits aux divers services offerts par le système.

Per-Anders Grösfjeld, Directeur du marketing de Dynafleet chez Volvo Trucks, souligne que Dynafleet fait l’objet d’un développement constant en étroite consultation avec ses clients : l’envolée des prix du carburant et la nouvelle prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux par l’industrie du transport sont les principaux facteurs derrière ce développement. D'après lui, la dernière version de Dynafleet constitue un outil puissant offrant une vue d’ensemble améliorée de la consommation de carburant et des émissions : cette fonctionnalité est intéressante au quotidien mais aussi, par exemple, pour les opérations de formation des conducteurs à une conduite économique et plus écologique (éco-conduite).

Volvo Trucks : le système Dynafleet permet de faire des économies de carburant

Zoom sur le fonctionnement

Actuellement, l’entreprise de transport dispose notamment de rapports détaillés sur la consommation de carburant de chaque camion et de chaque conducteur dans diverses conditions de conduite. A cela s’ajoute cette nouvelle fonctionnalité qui permet de connaître la quantité d’AdBlue utilisée dans le processus de traitement des gaz d’échappement, le nombre de démarrages et d’arrêts, la vitesse moyenne et la charge du véhicule dans les différentes phases de chaque durée de service. Le rapport environnemental du système permet aussi de connaître les répercussions de la qualité du carburant sur les rejets polluants. Tous ces éléments donnent à l’entreprise de transport la meilleure base décisionnelle possible : si le niveau d’AdBlue descend sous la barre autorisée, l’entreprise de transport est automatiquement alertée.

La nouvelle version de Dynafleet facilite également l’enregistrement obligatoire des temps de conduite conformément aux exigences européennes. A l’aide d’une fonction de "téléchargement des données conducteur", chaque conducteur peut transférer à son bureau les informations opérationnelles qui le concernent à partir du tachygraphe sans avoir à sortir de la cabine. Il s’agit d’une procédure simple : le conducteur sort sa carte du tachygraphe et l’insère dans un lecteur de carte spécial relié à l'unité Dynafleet du camion. Les informations sont alors transférées vers le site de la société, sur le serveur Dynafleet où elles sont stockées de façon sécurisée. L’entreprise de transport reçoit également automatiquement des informations lui indiquant les conducteurs qui ont transféré leurs données à temps et ceux qui ne l’ont pas encore fait.

Les nouvelles fonctions proposées par Dynafleet :

  • Nouveaux rapports avec vue d’ensemble, rapport environnemental, suivi du carburant et suivi de l’AdBlue ;
  • Téléchargement des données conducteur pour un transfert simple des heures de conduite à partir du tachygraphe numérique (service en option pour les clients avec Dynafleet Operate) ;
  • Demande d’assistance (pour les clients avec Dynafleet Operate) ;
  • Dynafleet est désormais disponible dans 16 langues avec comme nouveauté le turc.

Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante : www.volvo.com/trucks.

(Source et Photo : Volvo Trucks)