Allianz propose une assurance moins chère pour les véhicules semi-autonomes
Allianz surfe sur la tendance des véhicules dotés d’assistances à la conduite. L'assureur propose des tarifs avantageux aux personnes possédant un modèle doté d'une technologie qui aide à éviter des accidents.
Comme le rappelle Allianz, les assistances à la conduite, par exemple l'alerte anti-collision avec freinage automatique, corrigent en partie les erreurs humaines. Or, selon l'ONISR (Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière), ces dernières sont à l'origine de 90 % des accidents de la route.
Pour réduire la mortalité routière, l'État pourrait peut-être songer à donner un coup de pouce financier pour l'achat d'un véhicule doté d'une aide à la conduite qui a prouvé son efficacité. En attendant qu'une telle mesure soit mise en place (ce qui est hypothétique), l'entreprise Allianz a de son côté décidé d'inciter les personnes à opter pour une auto avec un équipement de conduite semi-autonome. L'assureur propose un tarif préférentiel pour les propriétaires d'un modèle de ce genre. La réduction sur la prime peut atteindre 25 %.
Un grand nombre de voitures concernées
François Nédey, directeur technique assurance de biens et de responsabilités chez Allianz France, déclare : « Les analyses du centre de recherche européen d'Allianz sur les risques automobiles ont démontré l'efficacité de certains dispositifs. C'est pourquoi nous avons décidé d'encourager leur usage avec une tarification avantageuse. »
Bonne nouvelle, la remise sur le contrat d'assurance n'est pas réservée aux véhicules les plus technologiques, capables d'avancer sans l'intervention du pilote. L'offre concerne les autos dotées d'au moins une des aides suivantes : système de freinage d'urgence autonome, dispositif de stationnement automatique (qui gère l'accélération, le freinage et la direction) ou régulateur de vitesse adaptatif avec freinage automatisé. Ces équipements sont aujourd'hui bien répandus, même chez les petites voitures. Évidemment, avec de tels critères, on se doute qu'Allianz souhaite capter un maximum de clientèle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération