Une nouvelle identité de marque, une quête d’efficience permanente sur tous les outils de production et de distribution, des modèles attractifs, tel est le triptyque gagnant de Dacia, devenu la cash machine du groupe Renault, mais aussi un modèle d’évolution -de Renaulution- unique dans la galaxie du losange. Avec l’objectif de vendre 1 million de voitures en 2030.
L'INFO DU JOUR - Selon une étude de l'Idrri, délocaliser la fabrication d'une petite voiture en Espagne ou en Slovaquie ne permet pas d'économiser plus de 2,5% au maximum sur son prix de revient. Quant à la Chine, le différentiel n'atteint que 6%. De quoi faire réfléchir les constructeurs à l'heure de la hausse des taxes sur les importations venues de l'empire du milieu.
Avec la nouvelle génération, le SUV Dacia Duster change du tout au tout. Plateforme, style, motorisations, tout y passe. Il devient également plus haut de gamme tout en conservant un tarif attractif. C’est le bon moment pour mettre un coup de projecteur sur cette troisième génération du Dacia Duster et déterminer le meilleur couple motorisation/finition.
VANLIFE - Il est apparu sur le Jogger, mais voilà que le "pack sleep" arrive sur le nouveau Dacia Duster. Comment fonctionne ce lit dépliable à l'intérieur du SUV franco roumain ? Nous avons voulu en avoir le cœur net. Virée dans le Beaufortain avec ses 6 degrés au mois de juin pour une expérience de "camper car".
L'INFO DU JOUR - L'Europe a décidé de sévir en taxant plus sévèrement les voitures chinoises importées sur le vieux continent. Mais toutes les marques n'héritent pas du même taux aux frontières de l'Union. Pour quelles raisons ? Explications.
SCOOP – C’est dans les paysages de la Sierra Nevada au sud de l’Espagne que nos chasseurs de scoop ont surpris le futur Dacia Bigster lors de ses essais. Le Dacia Bigster avance sous un épais camouflage, mais on connaît déjà bon nombre de ses secrets.
Voilà la toute première nouveauté de Lada depuis 2017. Cette berline compacte repose en fait sur des éléments techniques de Renault, ré-utilisés par la société russe de façon totalement indépendante du constructeur français qui n’a plus accès au marché russe depuis son retrait.
Le taux de fidélisation, qui s’oppose par nature à celui de la conquête, est une donnée ô combien importante pour les constructeurs. Deux d’entre eux, qui ne visent pourtant pas du tout la même clientèle, sont particulièrement bons dans cet exercice.
Un incendie, c'est toujours impressionnant. Un incendie de voiture électrique, plus encore. Illustration avec cette Dacia Spring, dont l'accumulateur s'embrase de façon impressionnante, après avoir dégagé plus de fumée que 10 000 diesels à la fois.
La Dacia Spring vient d’être restylée. Proposée en deux finitions (Expression et Extreme) avec un électromoteur de 65 ch et une batterie de 26,8 kWh, la Spring qui vient de Chine ne bénéficie plus du bonus écologique de 4 000 €. Vendue à partir de 18 900 €, cette petite électrique à l’autonomie limitée n’est plus aussi intéressante, d’autant que de nombreuses citadines thermiques sont plus polyvalentes qu’elle. Nous en avons choisi trois dans ce nouvel « à contre-courant ».
Toute l'actu par marque/modèle