[Topic Officiel] Toyota Prius V (2023)
Par W A V E le 25/11/2024 à 19:35
Avis général
La Prius, la voiture "jouet" par excellence...
On appuie sur l'accélérateur, ou le frein, et ça roule (ou freine).
Rien que pour la magie de la transmission, cette voiture est géniale.
C'est une voiture qui a sur moi un effet tranquillisant sur la route, tout en sachant que je peux éventuellement compter sur plus de "peps" quand besoin est. Il ne faut pas rêver non plus, côté puissance, mais pour mon usage ça convient parfaitement.
C'est une voiture qui demande un minimum d'apprentissage pour en tirer le meilleur au niveau consommation. Il faut apprendre à gérer la batterie de traction, sans forcément vouloir rouler en électrique à tout prix (car il va bien falloir la recharger, cette batterie), ça ne s'apprend pas en 5 kilomètres. Néanmoins, pour s'habituer à la conduite (et abandonner toute volonté de revenir à une boîte manuelle), il faut fort peu de temps.
Côté équipement, pas grand-chose à redire, pour moi tout y est (dont plein de rangements un peu partout), mon plus gros grief étant l'impossibilité de lire un CD plein de fichiers mp3 avec l'autoradio de série. Pas d'antibrouillard avant sur ma version de Prius, mais je ne peux pas dire que ce soit un critère déterminant, je m'en passe aisément.
Côté ergonomie / confort, pas grands reproches à partir du moment où on s'est habitué à la conception japonaise, il faut juste de grandes mains pour commuter entre codes et feux de route sans quitter le volant. Les passagers ont de la place à l'arrière, la climatisation (électrique) est efficace, et le silence impressionnant à partir du moment où on évite de trop solliciter le thermique, qui peut surprendre quand on accélère fort.
Côté manoeuvrabilité / conduite, ça braque bien et court, par contre il faut s'habituer à une visibilité un peu réduite vers l'arrière, et alors faire comme on devrait le faire plus souvent : reculer aux rétroviseurs. À noter qu'un radar de recul est dans ce cas un "plus" très appréciable (quoique bruyant pour ce qui concerne le radar installé par Toyota).
Attention : ne pas oublier qu'une hybride en mode électrique est inaudible pour les piétons en ville, la prudence est donc de mise, et j'ai adapté un carillon sans fil dans le compartiment moteur histoire de prévenir sans donner un bruyant coup de klaxon.
Pour ce qui est de la consommation, plus je roule et m'habitue à cette voiture, plus elle baisse (hors variations saisonnières). Actuellement, c'est 5,09 l/100 de SP95 pour plus de 6100 km, mais l'hiver a pesé lourd (5,4 l/100 contre 4,6 l/100 en ce début d'été).
Côté fiabilité / entretien, pas de reproche pour le moment. Le moteur thermique a l'air plutôt fiable et économe en entretien (pas de courroie de distribution, bougies à pointe iridium), et sur les deux Prius familiales le plus gros soucis fut un gravillon coincé entre un disque de frein avant et sa tôle de protection. Rien de dramatique pour une voiture fort réputée pour sa fiabilité.
Pour finir, quels sont finalement les vrais défauts de cette voiture ?
Pour moi, c'est le prix du neuf, vraiment pas démocratique.
Heureusement, en occasion on peut trouver de magnifiques Prius, qui sont le plus souvent choyées par leurs propriétaires, donc très propres.
Je regrette aussi le choix de la taille des pneus, peu courante : 195/55 en 16 pouces, indice V (outch). Heureusement, c'est une voiture qui n'use pas les pneus donc ce défaut n'est pas trop gênant.
A aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Jérémie34 le 20/11/2024
Par Pasdelours le 19/11/2024
[Topic Officiel] Toyota Prius V (2023)
Par W A V E le 25/11/2024 à 19:35
Recherche numéro de série frappe à froid sur prius 2 ?
Par drkhalidb62 le 25/11/2024 à 10:02
Toyota Prius 2 réparation de batterie
Par Invité Hybride le 03/09/2024 à 14:03
Par pierregdlj le 26/08/2024 à 09:46
Hésitation entre Prius 5, Honda Civic hybride 11 et Tesla modèle 3 Highland…
Par chrisrouen le 29/07/2024 à 16:58