BMW i3, collector en devenir
La BMW i3 pourrait bien devenir l'une des rares voitures électriques digne d'intérêt en collection.
C’est une question qui revient souvent dans les conversations d’amateurs d’automobile, et notamment entre les journalistes de Caradisiac : « est-ce qu’une voiture électrique deviendra un collector un jour ? »
Si les prévisions sont difficiles – surtout quand elles concernent l’avenir, comme disait l’autre – on peut dire que la BMW i3 dispose d’un potentiel certain en collection.
Cette citadine électrique, qui fut également déclinée en une version « hybride » grâce à un moteur thermique qui en prolongeait l’autonomie, a été fabriquée à 250 000 exemplaires de 2013 à 2022, et s’est écoulée à environ 50 000 unités aux Etats-Unis où elle compte nombre d’aficionados.
L’agence Bloomberg, qui s’est récemment penchée sur le cas de l’i3, explique ainsi que sur les forums qui lui sont dédiés, l’auto est surnommée « Panda » quand elle se pare d’une livrée noire et blanche, ou « Dauphin » pour les versions grises. De même, « il apparaît que les propriétaires d’i3 parlent de leur auto dans des termes habituellement réservés à des animaux domestiques ou des enfants », détaille l’agence.
« Elle est vraiment adorable », commente un propriétaire. « Et elle est aussi rapide que ma voiture précédente, une BMW Série 1. Je fume des Camaro et des Mustang régulièrement. »
Et un autre amateur de se féliciter de mensualités de crédit au montant moins élevé que celui précédemment alloué à son budget carburant…hebdomadaire.
Pour toutes ces raisons, auxquelles s’ajoute un véritable plaisir de conduite et une conception particulièrement soignée avec une structure de carrosserie aux matériaux high-tech très légers (plastique renforcé de fibre de carbone), l’i3 jouit d’une cote d’amour qui ne devrait faire que croître avec les années.
Ah, et vous-a-t-on parlé de son design ? « L’électrification fait penser les choses différemment », détaille un responsable du style BMW. « Vous ne vous adressez pas juste aux nouveaux clients, mais devez aussi vous adresser aux clients qui achètent des BMW depuis plusieurs générations. »
D’où un style reconnaissable entre mille, et qui ne vieillira pas car BMW ne remplacera pas ce modèle en tant que tel.
Selon un porte-parole de la marque aux Etats-Unis, l’i3 marquait un « point de départ » pour l’offre électrique de la marque. Il n’y aura donc pas de remplacement direct, « mais, en un sens, les i4, iX et autres i7 (modèle dont l’essai sera publié ce vendredi sur Caradisiac, NDLR) se présentent comme des successeurs.»
Intéressé(e) par l’i3 ? Une rapide inspection sur La Centrale, site qui appartient au même groupe que Caradisiac, permet de constater qu’on ne trouve actuellement aucune i3 en dessous de 15 000 €. Une vraie BMW, donc.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération