Fiabilité de la Citroën C1 (2e génération) : la maxi-fiche occasion de Caradisiac
Dates clés
- Juin 2014 : commercialisation de la C1 (2e génération)
- Avril 2018 : restylage (équipement et moteur 1.0 revus, disparition du 1.2 82 ch)
En bref
La minicitadine de la marque aux chevrons, la C1, fait son bonhomme de chemin sur nos routes depuis 2005. En 2014, la première génération cède la place à une seconde, qui partage toujours sa plateforme et ses moteurs avec les modèles de Peugeot (la 108) et Toyota (la Aygo), de sorte qu'on les appelle toujours toutes les 3 la "triplette" PSA/toyota. Et les améliorations entre le modèle originel et l'actuel sont flagrantes. Qualité de fabrication, de finition, insonorisation, confort, équipement, tout cela fait un bond en avant remarquable. La C1 reste de plus ultra maniable en ville, où son gabarit lui permet de se faufiler avec aisance, mais devient plus agréable en dehors, un peu plus polyvalente. Bien sûr, sa motorisation de base 1.0 VTI 69 ch ne lui permet pas de revendiquer un statut de routière, mais sa souplesse et son agrément font mouche en ville, tandis que le 1.2 Puretech 82 ch lui permet de briller sur route et autoroute. Le tout avec des consommations mesurées, grâce à un poids contenu autour de 850 kg.
Le style est le plus jovial comparé à celui des 108 et Aygo, et si les possibilités de personnalisation sont moins poussées que sur la Peugeot, elle reste agréable à regarder, avec ses optiques à double étage qui lui donne de la personnalité. À bord l'espace est correct pour 4 occupants (pas trop grands à l'arrière) et le volume de coffre, moyen (196 litres), permet de partir en week-end, mais guère plus longtemps. Enfin cette génération embarque un équipement tout à fait à la page, avec la possibilité d'avoir un système multimédia à écran 7 pouces tactile, la fonction Mirror screen, une caméra de recul, la climatisation auto, etc. Bref, avec en prime une fiabilité fort correcte, c'est un bon choix en matière de citadine pur jus.
Caradisiac a aimé
- La souplesse du 1.0 69 ch
- Les consommations raisonnables
- L'agrément de conduite
- Le confort
- Les performances du 1.2 Puretech 82
Caradisiac n'a pas aimé
- Le volume de coffre limité
- Les vitres arrière entrebâillantes
- Quelques vibrations des 3 cylindres
Nos versions préférées
- II 1.0 VTI 68 AIRSCAPE SHINE 5P
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- La souplesse du 1.0 69 ch : il fait preuve d'une belle souplesse à tous les régimes. Il reprend bas dans les tours sans rechigner et possède une belle allonge.
- Les consommations : le poids réduit aide à contenir les consommations de carburant. On peut rester sans problème sous les 5 litres en conduite calme.
- L'agrément de conduite : il est réel, surtout avec le 1.2 82 ch. On n'a pas du tout l'impression d'être au volant d'une voiture au rabais.
- Le confort : suspensions comme sellerie préservent un bon confort pour les passagers.
- Les performances du 1.2 82 ch : les 13 ch supplémentaires transfigurent la C1, qui devient vive et beaucoup plus polyvalente.
Ce qui peut faire hésiter
- Le volume de coffre : avec 196 litres, il est très limité. On reste là dans l'esprit "minicitadine".
- Les vitres arrière entrebaillantes : impossible d'ouvrir en grand les vitres arrière. Par souci d'économie, elles sont seulement entrebaillantes.
- Vibrations des 3 cylindres : dépourvus d'arbres d'équilibrage, les 3 cylindres de la C1 sont vibrants, surtout au ralenti.
Budget
Achat / Cote :
En neuf, les prix de la C1 sont bien placés, sans plus. En occasion, elle décote plutôt gentiment, bien moins vite en tout cas que certaines compactes ou familiales, et pas plus vite que la Peugeot 108, au contraire de la première génération, qui décotait plus que la Peugeot 107. C'est une bonne nouvelle pour les vendeurs, moins pour les acheteurs. Le premier prix aujourd'hui tourne autour de 6 000 €.
Consommation :
La légèreté de la Citroën C1 est une aubaine pour la consommation. Que ce soit pour le 1.0 69 ch ou le 1.2 82 ch, les chiffres de consommation sont bas. Il est tout à fait possible de rester en tout temps sous les 5,5 litres de moyenne, et moins pour les trajets routiers.
Assurance :
Force est de reconnaître que les primes d'assurance pour les minicitadines se tiennent dans un mouchoir de poche. Et la C1 se retrouve dans le peloton. Elle n'est ni la plus chère, ni la moins chère à assurer. Donc pas de mauvaise surprise (ni de bonne) à ce chapitre...
Prix des pièces :
La C1 pourrait obtenir une position enviable au chapitre du prix des pièces, si ce n'était un embrayage très coûteux à remplacer. Du coup, des minicitadines comme les coréennes i10 ou Picanto sont encore moins chères à entretenir et réparer. Dommage. Cependant, dans l'absolu, les prix restent raisonnables par rapport aux compactes ou familiales, et avec les moteurs essence, pas de souci de FAP !
Entretien :
Les intervalles d'entretien sont fixés tous les 25 000 km ou 1 an. Autant dire qu'avec les kilométrages annuels moyens de ces minicitadines, ce sera le plus souvent tous les ans. Les tarifs des forfaits révision sont globalement abordables, le taux de main-d’œuvre chez Citroën est moyen, et même dans la moyenne basse en dehors des grandes villes. Au final, le coût d'entretien est très raisonnable, d'autant que le 1.0 à chaîne de distribution ne nécessite aucun remplacement. Pour le 1.2, c'est une courroie (100 000 km ou 6 ans la première fois puis 200 000 km ou 12 ans
Fiabilité
Description :
Globalement, la C1 de deuxième génération rencontre très peu de problèmes. Quelques améliorations ont été apportées après des notes techniques, mais dans la vraie vie, peu de propriétaires ont connu les affres de la panne. Finis les embrayages faiblards ou les pompes à eau qui lâchent de la première génération, finies les entrées d'eau. Cette génération est plus que recommandable, toutes versions confondues.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Rien à signaler de récurrent à ce chapitre. Très rare possibilité de casse de la courroie de distribution sur le 1.2 Puretech (concerne surtout les versions turbo des plus gros modèles).
Autres pannes ou faiblesses :
- Serrure de coffre. Elle peut rapidement dysfonctionner et empêcher l'ouverture du coffre. Elle doit être remplacée. Un rappel a été diligenté, donc tout est pris en charge par la marque.
Aspect extérieur :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Finition intérieure :
- Rien à signaler à ce chapitre à part quelques inévitables petits bruits de mobilier, mais franchement limités par rapport à l'ancienne.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Toit ouvrant. Sur les modèles "airscape", son ouverture peut connaître quelques ralentissements. Peu important, ce défaut peut s'arranger seul ou nécessiter un graissage des coulisses.
- Système multimédia. Il peut souffrir de quelques bugs ou ralentissements, mais cela reste rare. Reprogrammation ou remplacement résolvent les soucis.
Rappel de rectification en concession :
- Septembre 2016 : rappel des modèles fabriqués entre mai 2014 et septembre 2015 pour remplacement de la serrure de coffre.
Meilleures versions
En Essence : II 1.0 VTI 68 AIRSCAPE SHINE 5P
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération