Fiabilité de la Kia Rio : la maxi-fiche occasion de Caradisiac
Dates clés
- Septembre 2011 : commercialisation de la 5 portes
- Janvier 2012 : commercialisation de la 3 portes.
- Avril 2015 : restylage (boucliers avant et arrière, console centrale).
- Février 2017 : arrêt de commercialisation.
En bref
La Rio est la citadine polyvalente de Kia, concurrente des Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3 ou Volkswagen Polo. Dès sa sortie, elle a fait parler d'elle pour son look travaillé et sympa, et sa garantie 7 ans, comme tous les modèles Kia. D'ailleurs, c'est encore aujourd'hui un argument, puisque les modèles sortis de chaîne en 2013 sont encore sous garantie !
Par ailleurs, la Rio est habitable, très bien équipée, sobre, et globalement bien finie par rapport à ses concurrentes de l'époque. Mais elle pêche par un agrément de conduite (direction, amortissement) en retrait. C'est plus une voiture de raison qu'une auto passion c'est certain. Mais pour autant, pour qui cherche une auto sérieuse, ses décotes rapides permettent aujourd'hui de faire de bonnes affaires.
Et la fiabilité, hormis quelques soucis récurrents bien identifiés, est correcte. Pas de contre-indication, donc, pour un achat en seconde main.
Caradisiac a aimé
- Le niveau d'équipement
- Les moteurs sobres
- L'habitabilité
- La garantie 7 ans
- La fiabilité globale
- Le look sympa
Caradisiac n'a pas aimé
- Le volume de coffre
- La direction
- Le diesel sans grand agrément
- Le filtrage des bruits
Nos versions préférées
- III 1.2 85 5CV STYLE 5P
- III 1.4 CRDI 90 PREMIUM 5P
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le niveau d'équipement : même en entrée de gamme, et plus encore dans les niveaux supérieurs, la Rio est généreuse, surtout en dotation de confort.
- Les moteurs sobres : essence ou diesel, ils sont tous relativement sobres. Le 1.1 CRDi est un vrai chameau.
- L'habitabilité : L'habitacle propose une habitabilité supérieure à la moyenne à toutes les places.
- La garantie 7 ans : comme toutes les Kia, la Rio est garantie 7 ans (sauf multimédia), c'est rassurant, et de nombreuses voitures vendues sont encore sous garantie.
- La fiabilité globale : à part de rares soucis récurrents et identifiés, la fiabilité de la Rio est bonne.
- Le look : cette coréenne est bien dessinée et son look dynamique est un argument de vente.
Ce qui peut faire hésiter
- Le volume de coffre : avec 224 litres seulement, le Rio possède un des plus petits coffres de la catégorie.
- La direction : elle est inconsistante, trop assistée et ne transmet aucune information en provenance de la route. De plus, certains volants sont désagréables au toucher.
- Les diesels : ils font preuve de peu d'agrément et leurs performances ne rattrapent pas le coup.
- Le filtrage des bruits : les bruits de roulement surtout sont importants.
Budget
Achat / Cote :
SI les prix en neuf de la Rio ne semblaient pas particulièrement donnés, c'est surtout parce que le niveau d'équipement était très élevé. Mais à équipement égal, elle restait moins chère que les citadines polyvalentes concurrentes. En occasion, son manque de succès rend les cotes abordables et de bonnes affaires sont à faire. Le premier prix pour un modèle essence est de 6 000/6 500 € pour moins de 100 000 km. Les diesels sont moins chers encore (à partir de 5 000 €) mais pour un kilométrage supérieur (130 000 km en moyenne, et certains modèles affichent 200 000 km).
Consommation :
Les blocs moteurs, essence comme diesels, affichent une sobriété de bon aloi. Le 1.1 CRDi 75 ch diesel a même été à sa sortie le moteur le plus sobre de sa catégorie.
Assurance :
De façon étonnante, et contredisant toutes les idées reçues sur l'assurance chère des modèles asiatiques, la Rio est au contraire une des citadines polyvalentes les moins onéreuses à assurer. Ses primes sont jusqu'à 10 % moins élevées que certaines concurrentes, y compris françaises. Seule la Dacia Sandero reste imbattable, mais de peu !
Prix des pièces :
Ce chapitre est par contre plus conforme à ce que l'on attend. En effet, le prix du panier de pièces de la Rio est plutôt supérieur à la moyenne. Surtout pour les diesels, dont le turbo coûte cher en cas de remplacement. En essence, cela rentre dans la norme, mais côté fourchette haute tout de même.
Entretien :
La Rio 3 doit passer en entretien tous les 30 000 km ou 2 ans pour les diesels, et tous les ans ou 15 000 km pour les essence. Les moteurs sont à chaîne de distribution, sans entretien donc. Et les tarifs de main-d’œuvre sont tout de même un peu supérieurs à la moyenne. Au final, rien de rédhibitoire mais on ne fera d'économies à ce chapitre.
Fiabilité
Description :
Les modèles Kia font preuve, globalement, d'une bonne fiabilité. La Rio 3 ne contredit pas ce constat. Alors certes, tout n'est pas parfait, et certains soucis apparaissent comme récurrents, mais le bilan se situe tout de même du bon côté de la barrière. Seuls les soucis d'embrayage et quelques errements de finition sont vraiment notables. Pour le reste, les aléas sont soit isolés, soit peu graves. Donc, pas de contre-indication à un achat.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Autres pannes ou faiblesses :
- Embrayage. Que ce soit sur le 1.2 85 ch ou les diesels, faiblesse très récurrente de l'embrayage (usure du disque voire du mécanisme), à des kilométrages ridiculement bas parfois (dès 3 000 km). Un défaut de fabrication parfois pris en charge, parfois non lorsque le kilométrage est plus important. Il faut alors insister pour que la garantie joue, au moins en partie. À noter que seul le 1.4 essence semble épargné par ce souci.
- Stop and start. Dysfonctionnement possible. Le plus souvent, une batterie trop faible est en cause. Il faut la remplacer.
- Freins. Ils font du bruit au freinage sur certains exemplaires.
Aspect extérieur :
- Vérins de coffre. Ils sont un peu faibles et doivent être remplacés prématurément sur certains modèles. À faire prendre en garantie.
Finition intérieure :
- Volant. Les volants en cuir pèlent assez rapidement, sur presque tous les exemplaires. À faire prendre en garantie.
- Bruits parasites. Quelques propriétaires parlent aussi de bruits de mobilier (grincements, craquements) au niveau de la planche de bord. D'autres n'ont aucun bruit. C'est donc aléatoire.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Climatisation. Quelques rares cas de compresseur de clim bruyant ou défaillant. Une recharge en gaz ou un remplacement font disparaître cet aléa.
Rappel de rectification en concession :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Meilleures versions
En Essence : III 1.2 85 5CV STYLE 5P
En Diesel : III 1.4 CRDI 90 PREMIUM 5P
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération