Ford relance la production des Mustang Boss et Mach 1 !
La Mustang est pour la troisième année consécutive le coupé sportif le plus vendu au monde. C'est peut-être ce qui a incité Ford à relancer, sous licence officielle, la production au compte-gouttes de modèles emblématiques de l'époque. Les Boss 302, 429, Mach 1 et autres vont retrouver le chemin de la production.
La Mustang n'était au départ qu'un petit coupé destiné aux jeunes : compact, léger, bon marché et surtout avec une ligne moderne. Ford avait alors cassé les codes en 1964 avec la Mustang Mk1, qui fit tout simplement le meilleur démarrage commercial de l'histoire automobile américaine. Quatre ans plus tard, Ford durcit le jeu.
L'année 1969 est l'occasion pour la marque américaine d'introduire un nouveau style bien inscrit dans la tendance du moment : la Mustang n'est plus une ponycar, c'est une muscle car. 1969 et 1970 sont des années marquantes pour l'américaine qui a droit à des variantes musclées : les Boss (302 et 429), la Cobra Jet (en 428) et les Mach 1, avec les moteurs V8 de 5.8 litres. L'introduction des plus gros blocs ne s'est pas faite sans encombre : les soucis de fiabilité sur le 429 (7.0 litres) ont été nombreux, la faute à un moteur qui occupait tout l'espace et qui surchauffait facilement.
Ce sont ces modèles qui ont en partie fait la réputation de la Mustang à travers les âges, mais nous n'avons malheureusement jamais pu en profiter. Heureusement, Ford annonce aujourd'hui avoir mandaté un spécialiste américain qui va relancer la production des Boss et Mach 1 d'époque, selon les certifications de 1969.
Classic Recreation, qui est donc mandaté par Ford, proposera différents choix aux clients : une mécanique plutôt moderne avec un V8 "crate" (un moteur neuf déjà monté, reposant sur la base d'une mécanique existante, mais différent de celui utilisé à l'origine) ou bien un "big block" de la génération FE, qui équipait notamment les Boss 429 de l'époque. Evidemment, ces moteurs auront tout de même droit à une gestion modernisée et à quelques légères modifications. Il n'est pas question d'avoir la fiabilité douteuse de l'époque !
Pour le reste, tout sera d'époque avec l'habitacle original, une coque (neuve) de Mustang de ces deux années là et tout ce qui va avec. La seule chose qui ne sera pas de la partie sera la rouille, les coques modernes étant traitées, très certainement par cataphorèse. Le plaisir, sans les inconvénients, en somme. Les collectionneurs peuvent souffler !
Ford espère donner la chance à ceux qui n'ont pas pu, de conduire une Boss ou une Mach 1 neuve, en 2018. Il faut dire que les tarifs sur les modèles originaux sont très, très salés : j'ai, personnellement pour mémoire, connu un châssis entier de Boss 429, d'origine, avec les trains roulants et l'intérieur, mais sans moteur ni boîte, qui a été acheté dans une casse du sud de la France il y a quelques années pour... 50 000 €. Et les travaux de tôlerie étaient nombreux. Ceci explique finalement la cote actuelle des Mustang spéciales, qui écarte quasiment l'ensemble des passionnés.
Les premiers exemplaires de cette renaissance seront exposés au Sema Show de Las Vegas en novembre prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération