Insolite - Il paie son amende pour excès de vitesse avec des centimes
Les cas de personnes qui payent leurs impôts avec des petits centimes sont fréquents… mais ils font toujours leur effet ! Surtout quand l'acte est filmé et que l'on se rend compte du volume de pièces rouges sur le guichet, comme ici avec un homme qui règle une bonne partie d'une amende de 90 € pour excès de vitesse avec plus de 5 000 pièces de 1, 2 et 5 centimes.
Il est possible de payer une amende depuis son canapé en passant par le site officiel du Gouvernement. On peut même le faire depuis n'importe quel endroit relié au Web grâce à une application sur smartphone. Mais certains préfèrent se rendre physiquement au Trésor Public pour payer en espèces.
Dans la mesure où régler une telle somme n'est jamais une partie de plaisir, ce conducteur a trouvé un moyen décalé pour montrer son mécontentement. Il y a quelques jours, Yannick Krommenacker, qui habite en Alsace, s'est rendu au centre des finances publiques d'Illkrich près de Strasbourg pour payer en liquide un PV reçu suite à un excès de vitesse.
Il a d'abord tendu au guichetier un billet de dix euros et des pièces d'un euro. Puis il a complété la somme, soit 75 euros, avec des petites pièces rouges, de 1, 2 ou 5 centimes. Cela a représenté plus de 5 000 petites pièces. Si un tel buzz n'est pas inédit, ici, Yannick Krommenacker a filmé la scène. On se rend alors compte du volume impressionnant d'espèces… et du casse-tête que cela a dû représenter pour l'employé de l'État afin de tout recompter.
La vidéo, que l'on peut regarder sur le compte Facebook de Yannick, enregistre près de deux millions de vues. Ironie de l'histoire, le conducteur n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà procédé de la sorte il y a deux ans… et, pur hasard, avec le même guichetier. Mais à l'époque, l'amende n'était que de 15 euros. Pour expliquer son geste, l'homme a indiqué ne pas avoir apprécié d'être flashé pour un 1 km/h en trop seulement dans une zone de travaux.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2014, le plafond des règlements en espèces aux guichets des centres de la Direction générale des finances publiques est fixé à 300 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération