La Fiat Panda devient Pandina
Fiat présente la Pandina, l’actuelle Panda rebadgée pour laisser place à une nouvelle génération de Panda. Pas évident à comprendre au premier abord, alors on vous explique tout.
Il y a 44 ans, jour pour jour, Fiat présentait la première génération de Panda. Après trois générations et huit millions d’exemplaires écoulés, elle laissera sa place à un tout nouvel opus dont la révélation est prévue le 11 juillet prochain. Elle sera bâtie sur la même plateforme que celle de la nouvelle Citroën C3 et mettra l’accent sur la propulsion électrique.
Seulement, Fiat ne compte pas mettre à la retraite la Panda actuelle, apparue en 2011. Pour ne pas prêter à confusion (quoique ?), la marque rebaptise la génération actuelle en Pandina, qui poursuivra sa carrière jusqu’en 2027, minimum. Ce principe s’est déjà vu dans le passé, à l’image de la Renault Clio II Campus ou la Peugeot 206+. Ces deux dernières sont restées au catalogue en parallèles des Clio III et 207.
Du nouveau à l'intérieur
Au niveau esthétique, cette « nouvelle » Pandina évolue très peu. On remarque la nouvelle inscription au niveau des protections des portes arrière, des coques de rétroviseurs jaunes, un vidage de panda sur les centrages de roue et une sérigraphie Pandina sur le troisième feu stop. Bref, un œil exercé sera nécessaire pour la repérer dans la rue.
En revanche, elle évolue davantage techniquement en répondant aux exigences de sécurité de la norme GSR2. Ainsi, elle s’équipe du freinage d’urgence automatique, de l’alerte de fatigue, de l’aide au maintien dans la voie, de la lecture des panneaux. Pour plus de confort, les feux de routes peuvent être automatiques et les compteurs passent à l’ère numérique.
Par ailleurs, elle reçoit un tableau de bord peint en blanc, de nouveaux sièges avec des surpiqûres jaunes, un volant revu ainsi qu'un nouvel écran tactile de sept pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Au niveau motorisation, la Pandina conserve le petit moteur 1.0 GSE de 70 ch avec micro-hybridation. Cette « ex-Panda » devrait arriver sur le marché d’ici cet été. Pour le moment, les tarifs restent inconnus. Avec cette Pandina, Fiat permettra de conserver des clients qui n'ont pas les moyens ou ne souhaitent pas passer à l'électrique. Par ailleurs, il est prévu que sa production, sur le site de Pomiglio d'Arco en Italie, augmente de 20 %.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération