

Il y en a entre 40 000 et 50 000 répartis sur le territoire de l‘hexagone, et 500 nouveaux ronds-points sortent de terre chaque année sur le sol français. C’est environ six fois plus qu'en Allemagne et environ dix fois plus qu'aux États Unis, où les feux tricolores aux carrefours sont préférés. En comparant les données, l'efficacité des ronds-points est cependant indéniable. Aux États-Unis, où ces derniers se font donc très rares, un décès routier sur quatre se produit à une intersection.
Certes, mais leur coût d'installation est généralement compris entre 200 000 et un million d'euros et la dépense devient insupportable lorsque le côté artistique se substitue à la sécurité. Une folie bien de chez nous. Dans les colonnes du Figaro, Mathieu Pigasse, directeur général de Lazard France, déclare que la somme dédiée à la décoration des ronds-points est astronomique. « Près de deux milliards d'euros sont consacrés à la seule décoration de ces magnifiques ouvrages publics », estime-t-il. Il dénonce ici « le triomphe de la France des ronds-points, celle qui tourne en rond et se replie sur elle-même ».
Une approche qui interpelle alors que les pouvoirs publics réfléchissent à un système pour nous faire payer l’entretien du réseau routier. Alors que nous devons déjà faire face à des ralentisseurs aux dimensions illégales, voilà que le sens giratoire nous attend avec son bitume souillé. Études Baufreton, directeur de l'association Contribuables Associés décernera, d’ici mi-janvier prochain le titre du « pire rond-point de France ».
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération