Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le camping-car ? Un truc lunaire

Dans Loisirs / Autres actu loisirs

Michel Holtz

Développé par Toyota pour le compte de la Nasa, le Lunar Cruiser est prévu pour alunir en 2031. Il dispose de ce qui fait rêver tous les vanlifers : un mois d'autonomie complète pour deux personnes.

6 roues motrices et un mois d'autonomie pour le Lunar Cruiser.
6 roues motrices et un mois d'autonomie pour le Lunar Cruiser.

Ce n’est pas vraiment un camping-car, quoiqu’il en coche toutes les cases, sauf une. C'est qu'il n’est pas vraiment prévu pour l'aire de service de Palavas ou les spots sauvages de l’Ariège, mais pour la lune. Il s’agit d’un rover, puisque c’est ainsi que l’on désigne les objets roulants ailleurs que sur terre.

L’engin a déjà nécessité 5 ans de recherches, et les ingénieurs ne sont pas au bout de leurs peines. S’ils sont aujourd’hui en mesure de proposer un premier concept car, l’engin final n’est prévu que pour dans 7 ans, puisqu’il il est doit être expédié vers notre satellite dans le cadre de la mission spatiale Artemis VII de la Nasa. Une mission prévue pour septembre 2031. L’agence américaine a sous traité la conception de l’engin à la Jaxa (Japan Aerospace Exploration Agency) qui a elle-même appelé Toyota à la rescousse.

Le Land Cruiser devient Lunar Cruiser

Voilà comment des ingénieurs du géant japonais se sont fait embringuer dans cette affaire lunaire, eux qui étaient plutôt habitués à concevoir de bons gros 4X4 terrestres comme le Land Cruiser. D’ailleurs, pour garder un peu les pieds sur terre, du moins dans le monde automobile qu’ils connaissent, ils ont baptisé leur futur curieux engin "Lunar Cruiser". 

Mais le prototype qu’ils ont mis au point depuis cinq ans, et qu’ils viennent de dévoiler, est assez loin d’un profilé Pilote, et plus proche de l’engin spatial. Mais s’il est équipé de 6 roues motrices, sa longueur est assez proche des camping-cars terrestres puisqu’il mesure 6 m de long. Évidemment, il est un plus haut (3,80 m) et surtout plus large (5,20 m). mais les astronautes n’ont pas vraiment à se soucier de l’étroitesse des places de parking, ni de la hauteur des ponts.

Pour se recharger, rien de plus simple, il suffit de déployer le panneau solaire.
Pour se recharger, rien de plus simple, il suffit de déployer le panneau solaire.

Ils n’auront pas besoin non plus de chercher une aire de service pour se brancher sur une prise de courant ou d’eau. Car le Lunar Cruiser doit leur assurer une autonomie totale durant un mois entier. À condition qu’ils ne soient que deux. Mais aucun volontaire n’a l’intention de partir en famille.

Sur la lune, la base de l’autonomie tient à un mot : oxygène. Pour la produire, mais aussi pour assurer la propulsion du rover, une immense toile de panneaux solaire peut se déployer. En plus, à bord, rien ne se perd, tout se recycle, y compris les eaux usées transformées en oxygène et en hydrogène.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Côté confort, les deux habitants du Lunar Cruiser pourront se débarrasser de leurs combinaisons dès qu’ils sont à bord puisque l’habitacle est pressurisé. En revanche, on ne sait rien du niveau de confort à l’intérieur de l’engin. Le poste de pilotage est bel et bien présent, ce qui s’avère pratique pour diriger les manœuvres, mais les ingénieurs ne semblent pas encore s’être penchés sur les commodités. Le salon se transformera-t-il en lit ? Pourront-ils se concocter un bœuf mironton ? La douche est-elle prévue dans le programme de la Jaxa ? On l’ignore, mais les concepteurs ont encore quelques années pour se pencher sur la question. 

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

Commentaires ()

Déposer un commentaire