Sortant d'une mégane II GT dci de 150 chevaux, j'ai changé radicalement de gamme de voiture en optant pour cette petite Clio Campus société de décembre 2008 mais je n'en suis pas déçu pour autant...
MODELE :
Ma clio est une campus 1.5l dci 65 (64 chevaux réel) en finition Air, autrement dit équipé de la climatisation manuelle, radio CD avec commande au volant et vitres électriques.
BUDGET :
Je l'ai acheté en juin 2012 pour 3700 euros avec 77000 kilomètres au compteur, une garantie de 3 mois, révision faite et aucun frais à prévoir. Pas mal pour une voiture de moins de 4 ans!
PERFORMANCES :
Pensant me retrouver avec un gros veau, j'ai et je suis encore très surpris par la souplesse du moteur. Malgré sa puissance, cette clio est assez vive et le couple de 160 nm en fait une très bonne routière. Elle ne dépasse pas la tonne (970 kilos).
Les 130 km/h sont maintenus sans problème sur l'autoroute, même dans les pentes. J'ai eu aussi une 206 1.9l D société de 2001 et je peux vous assurer que cette dernière est vraiment anémique comparé à la clio.
Je vois beaucoup de gens qui se posent la question si cette voiture n'est réservé qu'à la ville, c'est faux. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Je fais souvent 400 kms d'autoroute et elle fait tout à fait l'affaire. Il ne faut pas la comparer à la version essence 1.2 de 60 chevaux mais qui n'a que 93 nm de couple.
Son point faible est peut-être l'accélération où il faut anticiper les dépassement notamment sur route mais elle est dans la moyenne de sa catégorie, à savoir entre 14 et 15 secondes au 0 à 100 km/h.
CONSOMMATION :
Alors là, c'est un vrai chameau! Je dois tourner à 5 litres environ, et encore. Le réservoir est de 50 litres et j'atteint facilement les 1000 kilomètres avec. Comptez 850 kilomètres si vous faites un peu de ville. Si vous cherchez bien, il n'y a pas beaucoup de voiture diesel plus sobre que cette clio dci.
VIE A BORD : simple, la finition date un peu mais si vous n'êtes pas trop regardant comme moi, on s'en satisfait amplement. Le design date un peu comme vous pouvez vous en doutez compte tenu de l'âge des premières clio II. Les sièges sont très confortables et les suspensions ne sont pas fermes, ce qui convient aussi pour s'autoriser à dire que cette voiture est une routière. Quand je vois l'épaisseur des sièges de la triplette C1, 107 et Aygo, je me dis là ca doit faire mal...
J'ai choisi cette finition Air qui est équipé d'une climatisation manuelle, équipement qui m'est maintenant indispensable.
Côté cofre, ben c'est une société. Y'a que deux places c'est vrai, mais pour les déménagements et le transport de gros volumes c'est super pratique!
A grande vitesse sur autoroute, la voiture est silencieuse et ne vibre pas, ce qui n'est pas à négliger pour les longs trajets.
FIABILITE :
Cela fait 9 mois que je l'ai et j'ai fais 18500 kilomètres avec (95500 aujourd'hui). Aucun soucis. Elle ne consomme pas d'huile et je n'ai fais que la vidange. A voir par la suite avec plus de kilomètres...
CONCLUSION :
Si vous avez un petit budget, vous êtes étudiant ou vous cherchez une deuxième voiture pas chère à l'achat, en carburant et en entretien, je ne peux que vous conseillez cette Clio Campus dci société! Elle vous emmènera partout et si ses deux places vous suffisent comme moi, foncez! C'est beaucoup moins cher qu'une clio classique en 5 places et il est très facile d'en trouver aux alentours de 3000 euros avec moins de 100000 kilomètres.