Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

MotoGP : de gros changements à venir

Dans Moto / Sport

Olivier Cottrel

Pour un championnat du monde MotoGP plus sûr et écologique, les organisateurs viennent de dévoiler le règlement technique qui entrera en vigueur en 2027. Réduction de la cylindrée, limitations des appendices aérodynamiques, suppression du holeshot device sont notamment au programme pour la catégorie reine de la vitesse moto mondiale.

Le MotoGP va largement évoluer en 2027.
Le MotoGP va largement évoluer en 2027.

Alors que nous n'en sommes qu'au tout début de la saison 2024 de MotoGP, on connaît déjà les grandes lignes du règlement technique qui entrera en vigueur en 2027.

Comme cela était évoqué depuis plusieurs semaines, l’une des mesures principales de ce nouveau règlement, qui sera valable pour cinq saisons, de 2027 à 2031, est l’abaissement de la cylindrée des motos, passant des 1 000 cm3 actuels à 850 cm3. Une décision qui s’inscrit dans une volonté de limiter la puissance des motos et d’améliorer la sécurité des pilotes, mais aussi de réduire l’empreinte écologique de la discipline qui utilisera par ailleurs 100 % de carburant d’origine non fossile.

L’aérodynamisme des motos sera également revu, avec un règlement technique qui n’interdira finalement pas les appendices aéro, mais en réduira la taille. La largeur maximale du carénage avant va passer de 600 à 550 mm, et l'extension maximale du nez de la moto perdra également 50 mm. La hauteur maximale arrière sera aussi réduite, de 1250 mm à 1150 mm, tandis que les appendices situés à l’arrière devront être homologués en même temps que le reste du package aérodynamique, ce qui aujourd’hui n'est pas le cas, et qu’une seule mise à jour sera possible durant la saison.
Les différents systèmes de types « holeshot devices » permettant d’abaisser les motos au départ seront quant à eux interdits.

Parmi les autres modifications notables, le poids minimal des MotoGP sera réduit à 153 kg contre 157 kg, notamment via la réduction de la contenance des réservoirs, qui passera de 22 litres actuellement à 20 litres pour la course du dimanche.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire