Photos du jour : Saleen S7R GT1 (Les Grandes Heures De L'automobile)
Saleen ne produit plus depuis déjà bien longtemps la S7, mais l'américaine reste une auto atypique et très attachante. Méconnue par chez nous du fait de l'absence de distribution, c'est surtout par le biais de l'endurance que le gros coupé américain a réussi à se faire un nom en Europe, notamment aux 24 Heures du Mans.
Saleen, c'est avant tout l'aventure d'un homme : Steve Saleen. L'américain était coureur professionnel dans les années quatre-vingt, et alors qu'il court sur une Ford Mutang, c'est pour lui le déclic : il fonde Saleen Autosport et décide alors de préparer des autos de série. Depuis, l'entreprise a connu quelques déboires (avec un départ de Steve Saleen, puis, finalement, un rachat de l'intéressé qui revient aux affaires), mais une chose est sûre, l'entreprise s'est fait une spécialité des machines Ford.
La S7 est un cas à part. Il s'agit d'un projet parti d'une feuille blanche avec un châssis tubulaire conçu en interne. En vrai amoureux de Ford, Steve Saleen choisi une version modifiée (et réalésée) du V8 5.7 d'origine Ford. La cylindrée est alors portée à 7 litres pour la S7 dont la puissance atteint dans un premier temps 550 ch. Quelques années plus tard sort la S7 twin-turbo, forte de 750 ch.
Steve Saleen a réussi à rendre la S7 populaire grâce à son engagement en endurance, du début des années 2000 jusqu'en 2010. Notre modèle du jour est celui qui marque le retour, après trois années d'absence, de la S7 aux 24 Heures du Mans.
Photos (20)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération