Près de 100 000 Nissan Leaf passent au rappel pour un motif loufoque
Ce n’est, ici, pas la technologie électrique qui est mise en cause mais un "bête" problème de dégivrage.
Le nombre de normes auxquels les constructeurs automobiles doivent se soumettre pour obtenir l’homologation d’un véhicule se compte en milliers. Aux États-Unis, l’une d’entre elles, la S4.3 du manuel fédéral n° 103 des standards de sécurité des véhicules à moteur (FMVSS), donne des indications très précises sur les capacités de dégivrage du pare-brise.
Or, Nissan vient de constater que, sur les Leaf des millésimes 2018 à 2023, respecter les instructions du manuel de l’utilisateur lors de la mise en marche de la fonction dégivrage du pare-brise pouvait entraîner une baisse des performances de celle-ci. Elle ne satisfait alors plus aux exigences de cette fameuse S4.3. Cela peut sembler anodin mais, outre-Atlantique, ce problème est pris très au sérieux.
Ainsi, tous les propriétaires de ces Leaf sont appelés à se rendre chez leur concessionnaire afin de se voir remettre une annexe au manuel d’utilisation expliquant comment il faut utiliser la fonction dégivrage lorsque les températures extérieures sont très basses. La notification des autorités états-uniennes parle de -100 °C. On vous assure, il n’y a pas d’erreur.
Et comme on est jamais trop prudent, il a été imposé à la marque japonaise d’étendre cette opération, référencée R23A1, aux Leaf produites depuis le 19 novembre 2012. Soit un total de 94 343 exemplaires.
A priori, aucune opération du même genre n’est prévue en Europe ce qui, une fois n’est pas coutume, semble tenir du bon sens.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération