Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Quand Citroën tente de faire croire que sa Citroën ë-C4 X gagne aux 1 000 bornes…

Quel compacte électrique met le moins de temps à parcourir 1 000 km ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre Citroën en demandant à l’UTAC de comparer quatre berlines "zéro émission" sur l'anneau de vitesse de Mortefontaine, dont son ë-C4 X, une Renault Mégane E-Tech, une Volkswagen ID.3 et une MG 4. Mais si la marque s'annonce victorieuse, il semblerait qu'il y ait un tour de passe-passe lors des recharges…

Quand Citroën tente de faire croire que sa Citroën ë-C4 X gagne aux 1 000 bornes…

L'opération tient évidemment du coup de communication : si Citroën a mandaté l'organisme UTAC pour comparer quatre compactes électriques lors d'un marathon de 1 000 km, dont son ë-C4X dotée de la nouvelle batterie de 54 kWh bruts, c'est qu'elle était sûre de ne pas être ridicule, voire d'être récompensée. C'est effectivement le cas, puisque sa berline trois volumes a fini première après 11 h 57 au total dont 3 h 05 de charge. Mais à y regarder de plus près, il semblerait que les rivales aient été lésées…

Pas de classement dans le communiqué Citroën qui fanfaronne à ce sujet, hélas, la marque se contentant de coiffer les lauriers, mais on sait que les MG4, Renault Mégane E-Tech et Volkswagen ID.3 ont réclamé entre 12 h 11 et 13 h 04 pour réaliser l'exercice (avec des temps de charge compris entre 3 h 26 et 3 h 59). Ce n'était pas gagné d'avance, les capacités de batteries brutes des rivales étant systématiquement supérieures : 64 kWh pour la MG, 60 kWh pour la Renault, et 58 kWh pour la VW. De même, les autonomies mixtes sur le cycle d'homologation WLTP étaient toujours en défaveur de l'ë-C4 X, de peu toutefois : 420 km au lieu de 425 (ID.3) à 450 km (Mégane).

Des consommations exemplaires…

Mais la firme du Quai de Javel était sûre de pouvoir compter, lors de cette épreuve réalisée à 120 km/h stabilisés sur l’anneau de vitesse de Mortefontaine, sur les qualités intrinsèques de son auto, notamment sur son aérodynamique (becquet arrière, carénage sous caisse), ses pneus à basse résistance au roulement, son poids contenu, et sa courbe de charge régulière.

Effectivement, la consommation de l'ë-C4 X est apparue exemplaire : de 19,6 à 20,2 kWh/100 km (l'appétit grimpant à mesure que les températures baissaient en fin de journée), contre jamais moins de 20 kWh/100 km pour les trois autres, l'une d'entre elles ne parvenant même pas à passer sous le seuil de 23 kWh/100 km. De fait, malgré sa "petite" pile, son premier parcours de 100 à 10 % de batterie, ainsi que les quatre qui ont suivi de 80 à 10 %, ont toujours figuré parmi les plus longs : 243 km au début, puis entre 167 et 185 km, le passage de la ligne d'arrivée ayant été effectué 63 km après le dernier ravitaillement, avec 55 % de charge.

... mais des recharges biaisées !

L'ë-C4 X s'est également illustrée lors des cinq ravitaillements. Forcément : une batterie se recharge plus vite, du moins à puissance égale. Or, les bornes de Mortefontaine distribuent 50 ou 100 kW. Pas de problème avec la puissance la plus faible, chaque auto y passant en alternance, quoique… Mais si les 100 kW suffisent amplement à la Citroën, qui ne peut recevoir davantage, ses rivales ont forcément été lésées, la MG4 pouvant normalement extraire 135 kW, la Mégane 130 kW et l'ID.3 120 kW… De fait, si elles avaient pu recevoir leurs puissances maxi à chaque branchement, le classement aurait été sans doute bien différent !

Le protocole du marathon 1000 km de Mortefontaine :

Les modèles ont été testés sur deux jours (conditions météorologiques identiques), selon le même protocole :
- Roulage à la vitesse stabilisée de 120 km/h sur l’anneau de vitesse
- Au début de l’essai, chaque véhicule est chargé à 100%
- Arrêt du roulage à 10% de niveau de charge de batterie pour recharger
- Recharge du véhicule jusqu’à 80% en alternance sur une borne de 100 kW et une de 50 kW, conformément à la capacité du site
- Enchainement des recharges jusqu’à atteindre les 1000 km 

En savoir plus sur : Citroen E-c4 (3e Generation) X

Citroen E-c4 (3e Generation) X

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/