Jean-Luc Pailler, malgré des ambitions limitées en début de saison, pourrait bien coiffer une nouvelle couronne de champion de France des rallye-cross, en division 1, au volant de sa Peugeot 207 esprit WRC. Ce week-end, sur le circuit de Mayenne (53) il a fait en tout cas un grand pas en ce sens. Il y a remporté son quatrième succès de la saison.

Voici le compte-rendu complet, division par division, diffusé par la FFSA.

"Championnat de France de Division 1 - Trophée YACCO

A trois courses de la fin du Championnat, il ne faut surtout pas lâcher le moindre point pour les deux prétendants au titre : Pailler et Meslier. Leader avec huit points d’avance, Jean-Luc Pailler (Peugeot 207 « WRC ») se devait d’augmenter l’écart avec son suivant immédiat, David Meslier (Renault Clio II RS « WRC »). Tous les deux ont connu un week-end difficile. Jamais, Jean-Luc Pailler n’a pu trouver les bons réglages sur sa 207 ne réalisant que des chronos moyens (3me en première manche, 4me en seconde manche et 2me en troisième manche) se qualifiant seulement en seconde ligne de la finale A. C’était plus grave pour David Meslier qui cassait la boîte de vitesses de sa Clio aux essais chronométrés, s’abstenant en première manche, puis perdait beaucoup de temps avec un sous virage chronique suite à un choc en seconde manche. Il sauvait quelque peu son week-end en faisant le meilleur chrono en 3me manche ! Pendant ce temps les outsiders tiraient les marrons du feu : ainsi Philippe Tollemer (Citroën Xsara « WRC ») réalisait un samedi parfait et arrivait à s’octroyer la pole position pour la finale A ! De son côté, Mickaël Poirier (Renault Clio II RS « WRC ») arrivait aussi à se qualifier en première ligne de la finale A devant Pailler et Hervé « Knapick » (Peugeot 206 « WRC »). Facile vainqueur de la finale B, Meslier prenait place en troisième ligne de la finale A. Il restait à conclure. De sa seconde ligne Pailler a fait un fabuleux départ. Il est arrivé en tête dans le premier droit. Retardant au maximum son freinage, Tollemer l’a touché à l’arrière. « Knapick » n’en demandait pas tant et s’emparait de la seconde place devant Tollemer et Meslier. Mais au troisième tour, dans une épingle sur terre, Poirier a passé sans coup férir Meslier et Tollemer passant définitivement troisième ! Pailler premier, Meslier quatrième, l’écart passe de 8 à 15 points. Une différence qui sera difficile à combler pour Meslier en deux courses (Essay et Dreux).

Championnat de France de Division 2 - Trophée OHERVIEUX

Le Championnat de France de Division 2 est loin d’être fini. A Mayenne, le pilote du jour était Eric Guillemette (Honda Civic Type R). Il a dominé première et seconde manches qualificatives se qualifiant dès le dimanche midi en pole position. Pendant ce temps la lutte faisait rage entre le deux Honda de Nazaire Quincé, le leader du Championnat, et de Sébastien Tertrais, au point de finir tous les deux violemment contre le rail en seconde manche qualificative. De son côté, Julien Debin, lui aussi sur Honda parvenait, par une progression régulière (3me en 1re manche, 2me en 2me manche et 1er en troisième manche) à se qualifier en première ligne de la finale A. Juste derrière, on retrouvait Tertrais et l’inattendu Davy Jeanney (Peugeot 206 RC). Vainqueur de la finale … B, Quincé se qualifiait en dernière ligne de la finale A. Au feu vert de cet ultime round, Guillemette a bondi en avant devant Julien Debin. Au second virage, gros mic-mac entre les pilotes. Guillemette s’est retrouvé contre le rail, Debin a réussi a conserver sa seconde place et Tertrais troisième s’est arrêté. La situation s’est donc vite décantée. Pourtant Guillemette en tête, restait sous la pression de Debin qui revenait dans tous les freinages. Mais à la fin, Debin à baisser le rythme et Guillemette a fini avec une bonne avance. Troisième Quincé perd des points au Championnat. Avec un troisième succès, Guillemette revient à 2 points de Quincé, alors que Tertrais, à 14 points du leader à quasiment perdu le Championnat.

Coupe de France de Division 3 - Trophée KUMHO

Gaëtan Sérazin (Peugeot 307 V6 Nissan T3F) reste le maître de la Division 3. Devancé par Fabien Pailler (Peugeot 206 T16 T3F) aux essais, Sérazin a dominé dès la première manche qualificative. Second en première et seconde manches, Fabien Pailler a fait plus que de la résistance ! Il s’est même qualifié en première ligne à côté de Sérazin. Juste derrière eux dans cette finale A, on retrouvait Marc Morize (Renault Mégane I V6 Nissan TF) et Laurent Jacquinet (Nissan Micra V6 T3F). Au top départ de la finale A, Sérazin a parfaitement démarré. De même que Jacquinet de sa seconde ligne ! Au premier freinage tout s’est bien passé. Sérazin a viré en tête devant Jacquinet et Fabien Pailler. Rapidement Sérazin a pris du champ alors que derrière, Jacquinet a contenu le jeune Pailler. Sur la fin, Fabien Pailler a lâché prise finissant à une brillante troisième place. Après huit courses, Sérazin possède 37 points d’avance sur Jacquinet. Sérazin sera donc le seul à pouvoir être titré à Essay dans 15 jours !

Coupe de France de Division 4 - Trophée FFSA

Samuel Peu (Citroën Saxo Kit car) a dominé la Division 4 aux essais et dans les deux premières manches, se qualifiant aisément en pole de la finale A. De son côté Thierry Jan qui a encore fait évoluer sa Renault Clio Super 1600, a réussi à se qualifier à côté de lui grâce à une excellente troisième manche. Derrière eux, il y avait Bruno Huet qui avait cassé un moyeu sur sa Peugeot 306 Maxi F 2000 en première manche et Yvonnick Jagu, excellent tout le week-end sur son Audi A 3 F 2000. Au départ de la finale, Thierry Jan a fait un excellent départ. De sa pole position Samuel Peu a moins bien démarré. Tant et si bien qu’au premier freinage, Jan a viré en tête. Au début Peu a fait de la résistance, suivant à quelques centimètres derrière Jan. Mais au quatrième des six tours, Peu a relâché quelque peu. Avec un troisième succès Thierry Jan reste seul en tête de la D 4 suivi à 5 points par Bruno Huet et à 6 points par Samuel Peu. Stéphane Dréan, avec 13 points de retard, aura du mal à remonter."