Renault : 100 000 Zoe produites
Renault annonce aujourd'hui avoir franchi une barre symbolique avec la Zoe. Produite à Flins, la petite électrique au losange vient de passer les 100 000 exemplaires. Un nombre impressionnant au premier abord mais finalement pas fou non plus compte tenu de la carrière de l'auto et des aides de l'Etat pour l'achat d'une électrique.
Chaque année, nous y avons droit : des études annoncent l'essor de l'électrique, qui représenterait bientôt un quart des ventes de véhicules neufs dans les pays développés. Problème, la part de ces voitures est toujours assez anecdotique sur la plupart de ces marchés, et malgré quelques périodes de forte croissance, nous n'y sommes toujours pas.
Renault, de son côté, poursuit l'aventure entamée il y a déjà un certain nombre d'années. En 2012, la marque au losange lance la Zoe, sa citadine électrique qui subit par la suite quelques modifications et mises à jour (batteries plus grosses, moteur plus puissant) pour rester à la page. Aujourd'hui, le constructeur annonce officiellement avoir franchi les 100 000 unités produites du côté de Flins, l'usine d'assemblage de la Zoe. Cette dernière était la meilleure vente européenne dans la catégorie des voitures électriques en 2017.
Mais 100 000 exemplaires, qu'est-ce que ça représente au juste, pas uniquement en termes de voitures électriques, mais au sein du marché automobile ? Une statistique montre à quel point le chemin est encore long pour les constructeurs : en 2017, il s'est vendu moins d'une Zoe pour 10 Renault Clio sur le Vieux Continent. Preuve que nous sommes encore très loin du "quart" des ventes en électriques annoncées par les analystes de tous bords.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération