Suzuki Swift - les premières images de l'essai
Alexandre Bataille , mis à jour
La nouvelle génération de Swift s’apprête à entrer en scène en ce début de printemps. La citadine japonaise évolue tout en restant fidèle à ses valeurs. A savoir un gabarit et un poids contenu.
La Swift jouit d’une notoriété certaine en France. La citadine se positionne d’ailleurs comme la meilleure vente du constructeur japonais dans l’Hexagone. Cette quatrième et nouvelle génération reste fidèle au cahier des charges de base. À savoir un gabarit et un poids contenu. La nouvelle venue mesure 3,86 mètres de long, ce qui reste inférieur aux valeurs des citadines du segment B « à l’européenne » comme la Renault Clio ou la Peugeot 208.
Sous le capot, la Swift reçoit un nouveau trois cylindres essence de 1,2 litre (nom de code « Z12E ») doté d’une hybridation légère (à la façon de la Swift actuelle et du reste de la gamme Suzuki). La mécanique se connecte à une transmission de type CVT. Un ensemble qui devrait maintenir des consommations basses face aux 920 kg de l’engin. À noter que la transmission intégrale Allgrip est de la partie, un choix unique dans le segment.
Toutes les Swift bénéficient du système multimédia commandable via un écran de neuf pouces, regroupant la navigation et notamment la connexion sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Pour la première fois, une application est dédiée à la Swift. Afin de répondre aux dernières exigences en matière de sécurité, cette Suzuki profite du freinage d’urgence actif (détection des piétons, cyclistes et motos), l’aide au maintien dans la voie ou encore la surveillance de l’attention du conducteur.
Premières impressions de conduite
La Swift c’est une voiture rationnelle qui assure dans son domaine : la ville. Elle est légère, maniable et peu encombrante. Pas besoin de motorisation compliquée quand on a une base comme celle-ci. Une micro-hybridation suffit. Le nouveau 3 cylindres est agréable à conduire et bien secondé par cette boîte mécanique. Il offre des relances vitaminées malgré son faible niveau de couple, cela suffit amplement notamment grâce au poids contenu (935 kg). L'ensemble participe à des consommations basses. Nous avons aisni relevé une moyenne de 5,6 l/100 km durant notre essai réalisé à bon rythme. Descendre sous les 5 litres ne devrait pas être trop difficile.
Le comportement routier est toujours aussi plaisant. La voiture est maniable, légère et sûre. Le châssis est très dynamique et prévenant. Alors évidemment il y a quelques contreparties comme l’amortissement un peu ferme mais ce n’est pas bien méchant et une insonorisation qu’on aurait aimé un peu plu soignée. Autre grief, les aides à la conduite et les éléments de sécurité. Rassurants mais omniprésents.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération