Depuis que sa voiture a été saisie et remise à un service de police, une conductrice se retrouve très régulièrement destinataire de PV. Cela fait presque quatre ans que cela dure. Et elle risque gros : en plus des frais induits (avocat, consignations, perte de la jouissance de son véhicule), c'est son permis de conduire qui est en danger… Aperçu de cette affaire pour le moins ubuesque !
Le limiteur de vitesse automatique ne sonne pas la fin de nos libertés ni l’avènement de Big Brother. Mais il est un pas de plus en direction des bras rassurants de Big Mother.
Depuis le début de l'année, on sait que les nouveaux Mesta d'Idemia ne sont pas vraiment des radars « multifonctions » tels qu'on nous les avait vendus… Officiellement (et ils sont d'ailleurs bien homologués pour cela), ils restent tout de même capables de flasher aussi bien les excès de vitesse que les feux rouges. Et, en vrai ?
Anne Hidalgo a déjà pris ses distances avec l'idée, le ministre des Transports s'y est montré opposé.
Radars : les fausses désignations en forte hausse !
, mis à jour 39
Le processus délictueux croît à vitesse grand V : de plusieurs centaines de dénonciations suspectes on est passé à plusieurs dizaines de milliers ! Selon nos informations, une cellule dédiée existe à Rennes. Que risquent les conducteurs ? Des amendes très élevées ! On fait le point avec Maître Caroline Tichit, après une affaire justement plaidée au tribunal de Paris.
Limitation à 30 km/h dans Paris : tout ce qu'il faut savoir
, mis à jour 200
Dès la rentrée, la limitation à 30 km/h sera la norme dans Paris, celle à 50 km/h sera l'exception.
La marge de tolérance des radars, dont on ne cesse de nous rabâcher les oreilles, en est-elle vraiment une ? Pas vraiment… Mieux vaut se méfier et respecter à la lettre les limitations de vitesse si l'on ne veut pas être destinataire d'une mauvaise surprise. Notre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits, grâce aux conseils et recommandations notamment de Maître Caroline Tichit.
Depuis le 1er août, la limitation à 30 km/h devient la norme dans Montpellier, les 50 km/h étant l'exception.
Ces radars très discrets sont capables de verbaliser l'absence de ceinture et l'usage du téléphone portable.
Avec le retour des 90 km/h sur certaines routes, près de 8 Français sur 10 disent avoir des doutes sur les limitations de vitesse des départementales.