Pour ce second week-end de vacances de février, qui concerne cette fois les zones A et B, Bison Futé prévoit des conditions de circulation particulièrement difficiles sur les axes desservant les stations de sport d’hiver en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dès demain soir, le début des vacances scolaires de la zone A marquera les premiers départs et encombrements sur les routes de France. Des difficultés qui devraient malgré tout rester localisées dans les massifs alpins.
Les récentes chutes de neige et celles à venir ont recouvert nos véhicules d’un épais manteau blanc, surtout dans les régions montagneuses. Surprise matinale lorsque l’on se rend à son travail, il faut commencer par déneiger la voiture. Attention, ce simple geste peut être dommageable pour la peinture et ne doit pas se faire n’importe comment, même si vous êtes pressés.
Le sel déversé par les saleuses dès l’annonce des pluies verglaçantes ou de la neige ronge inexorablement les carrosseries. Très corrosif, il doit être lavé et éliminé le plus rapidement possible si vous voulez éviter à la longue des réparations coûteuses. Par ailleurs, il n’y a pas que le sel de déneigement qui abîme les carrosseries. Les habitants de bord de mer le savent bien, l’air chargé d’iode dépose du sel sur la carrosserie qu’il faut retirer régulièrement.
Deux ans après la création de la loi Montagne II rendant obligatoire l'équipement de pneus hiver ou de chaînes pour se rendre dans les régions montagneuses de France, les sanctions sont-elles appliquées ?
Les batteries n’aiment pas le froid, c’est une évidence. Déjà, combien de conducteurs de véhicules thermiques se sont retrouvés en panne un matin à cause d’une forte chute des températures. Or, les véhicules électriques y sont encore plus sensibles. Pour éviter de perdre en autonomie à cause du froid, il est nécessaire d’optimiser l’utilisation de sa batterie.
La prudence est de mise aujourd'hui sur les routes du tiers nord de la France. De la Bretagne au Grand Est, une large bande est concernée par l’Alerte Neige et Verglas lancée par Météo France pour toute cette journée du mercredi 14 décembre.
La détention de pneus hiver, chaînes et chaussettes à neige sera à nouveau obligatoire dans 34 départements à compter du 1er novembre. Mais comme l'hiver dernier, aucune sanction ne devrait toucher les automobilistes négligents.
Si l’affichage tête haute est aujourd’hui couramment utilisé en automobile, Ford pourrait bien le ringardiser avec une nouvelle technologie de feux avant. Un système qui permettrait de fournir les informations sur ce qui se présente sans quitter la route des yeux.
La décision pourrait bien faire jurisprudence. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d’annuler l’arrêté préfectoral rendant obligatoire les pneus hiver ou chaînes à partir du 1er novembre prochain sur les routes du Puy-de-Dôme.