Top 10 Caradisiac - Les voitures de police les plus cool dans le monde
Les Partner, Trafic ou Mégane break de nos forces de l'ordre ne font pas rêver. Reconnaissons une chose : ce n'est pas vraiment leur but. Les voitures de police ou gendarmerie sont choisies avec la raison et non la passion ! Et il en est de même dans le reste du monde. Mais parfois, il y a des exceptions : les patrouilles peuvent être effectuées à bord de montures qui sortent de l'ordinaire. La preuve avec ces dix modèles.
10e - Smart Fortwo
Dans le rôle de voiture de police, la Fortwo peut faire sourire. Mais posez là dans les rues de New York et elle devient immédiatement cool. Un sacré contraste entre le gigantisme américain et la taille de la voiture, idéale pour se faufiler dans les rues de la grosse pomme. 250 exemplaires ont été commandés pour remplacer des scooters à 3 roues. Cocorico, l'auto est made in France. En revanche, dommage que son aspect soit aussi basique avec ces enjoliveurs !
9e - Renault Mégane RS
Est-elle là par chauvinisme, parce qu'il fallait un modèle français ? Peut-être un peu. Mais la Mégane RS reste une belle monture pour nos gendarmes et une tête de gondole efficace dans les compagnes de recrutement. De plus, l'auto est crédible car réputée et respectée dans le monde des compactes musclées. On la trouve même très élégante avec sa robe bleue (à noter que c'est une teinte Renault et non le Bleu Roi de la Gendarmerie).
8e - Volvo V90
Évidemment, c'est en Suède que la V90 est utilisée par la police. Mais le nouveau grand break Volvo n'a pas été choisi par préférence nationale. Il a passé une série de tests, avec à la clé une excellente note de 9,2/10, la meilleure jamais décernée. L'utile se joint donc à l'agréable, ce modèle étant quand même l'un des breaks les plus chics du marché. Il a une meilleure prestance que nos Focus, non ?
7e - Audi S7
La police australienne aime les sportives allemandes. En 2016, elle prenait possession d'une Mercedes-AMG GLE Coupé 63 S, gracieusement prêtée par la firme à l'étoile. Du côté de la région de la Nouvelle-Galle du Sud, on est branché Audi. On a récemment remplacé la RS4 par une S7 ! L'auto est utilisée pour des programmes auprès des jeunes. D'où le côté un peu bariolé de la carrosserie, avec adresses des réseaux sociaux.
6e - Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio
Il y a quelques années, les carabinieri (les gendarmes italiens) avaient reçu des Lotus Evora, prêtées par la firme anglaise. L'année dernière, les forces de l'ordre de Milan et Rome ont eu de nouveaux jouets, sans que l'administration ne débourse un centime. Les autos ont en effet été offertes par le groupe Fiat, qui profite d'un joli coup de pub. Sous le capot de ces Giulia se cache un V6 Ferrari de 510 ch. Les fonctionnaires amenés à la conduire doivent passer une formation auprès d'Alfa Romeo.
5e - Ford Mustang
En Allemagne, on a décidé de faire une infidélité aux constructeurs locaux en optant pour une Mustang. Mieux, celle-ci est un exemplaire inédit puisqu'il a été revu par le préparateur Wolf Racing, qui a même gonflé la mécanique ! La puissance du V8 est ainsi passée de 421 à 455 ch. La police germanique ose donc le tuning. Dans quel but ? Montrer que l'on peut pratiquer le bolidage de manière responsable, en évitant les artifices non réglementaires. Une façon plutôt cool de faire passer le message.
4e - Nissan GT-R Copzilla
Dans la galaxie des véhicules de police Outre-Atlantique, il y a les "Pursuit", habillés de noir et de blanc et dotés d'un pare-buffle. Pour le dernier Salon de New York, Nissan en a imaginé un exemplaire sur la base de sa GT-R et lui a même trouvé un surnom, mix de "cop" et "Godzilla". La mécanique est celle d'origine avec un V6 de 570 ch. Bon, c'est une exception dans ce classement puisque ce n'est qu'un show-car que n'utilisera jamais la police américaine.
3e- Ariel Atom
Certains seront déçus, mais une fois encore, il est plutôt question d'un produit image. Mais ici, le but n'est pas de recruter mais de sensibiliser, cette version Police ayant été conçue pour une campagne de prévention à destination des motards au Royaume-Uni (à l'époque, en 2014, Ariel s’apprêtait à sortir une moto). L’objectif était de faire passer un message clair : la vitesse, c'est sur circuit. Et l'auto était particulièrement bien choisie puisque cette déclinaison 3.5 R passe de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes !
2e - Lamborghini Huracan
La firme au taureau en a pris l'habitude. Il offre à la police italienne un exemplaire de sa petite supercar. Ainsi, après la Gallardo, l'Huracan a revêtu une robe bleu ciel et blanc. Un cadeau qui profite à l'image des deux parties, d'autant que l'auto peut avoir des missions capitales. Cette Lamborghini est par exemple utilisée pour le transport d'organes.
1re - Bugatti Veyron… et les autres
On aurait pu faire tout un top 10 avec le garage de la police de Dubaï. Les forces de l'ordre de la ville ont à de nombreuses reprises fait le buzz en s'offrant les plus belles autos de la planète : Lamborghini Aventador, Ferrari FF, Aston Martin One-77… Il y a quand même un intérêt car ces bolides sont bien utiles pour pister des conducteurs qui ont également de puissantes montures. On note quand même que cela fait quelque temps que rien d'inédit n'a rejoint l'écurie. Même pas une Chiron. C'est la crise à Dubaï ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération