Toyota annonce un nouveau 2.0 essence comme étant le plus efficient au monde
Toyota a annoncé la venue prochaine d'un tout nouveau moteur pour ses véhicules hybrides. A terme, le 1.8 essence disparaîtra et sera remplacé par un 2.0 dont le rendement a été porté à 41 % en hybride. Toyota annonce qu'il s'agit du bloc essence le plus efficient au monde.
Le quatre cylindres 1.8 de la chaîne hybride de Toyota va bientôt tirer sa révérence. La marque nippone nous détaille en effet, à une semaine du salon de Genève, la nouvelle génération de moteur qui prendra place sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture). La première marque mondiale va proposer cette mécanique progressivement sur tous les continents d'ici 2023, avec une prévision à 80 % des ventes de voitures neuves sur le globe à cette date. Toyota espère ainsi réduire de 18 % les émissions de CO2 de ses véhicules avec cette nouvelle mécanique.
Ce quatre cylindres 2.0 atmosphérique affiche un rendement de 40 % quand il est seul et de 41 % lorsqu'il est en hybride. Avec de tels chiffres sur un véhicule de série, Toyota annonce tout simplement qu'il s'agit là du moteur essence le plus efficient au monde pour "monsieur tout le monde".
Pour parvenir à de telles valeurs, Toyota a travaillé sur de nombreux points. A commencer par la boîte CVT, qui dispose d'un mode de démarrage par engrenage avec un rapport dédié aux basses vitesses, histoire d'avoir plus de couple immédiatement. Une fois des vitesses plus grandes atteintes, la transmission passe à la courroie. Globalement, Toyota promet un comportement plus dynamique pour cette boîte qui a longtemps divisé le public, par son comportement très linéaire.
Toyota annonce un nouveau 2.0 essence comme étant le plus efficient au monde
Le second axe de travail concerne le moteur qui reçoit un traitement spécial pour réduire encore un peu plus les frictions en interne. Ce moteur développe jusqu'à 170 ch (et 205 Nm) en thermique et 144 ch (et 180 Nm) en hybride.
Ce nouveau moteur se retrouvera à Genève sur la toute nouvelle génération d'Auris, qui pourrait bien changer de nom et reprendre le patronyme Corolla.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération