Volkswagen Golf Sportsvan restylée : résistance - Vidéo en direct du salon de Francfort 2017
Manuel Cailliot , mis à jour
Parmi la déferlante de nouveautés prenant la forme de SUV, un peu partout, il est certains nouveaux modèles qui n'en sont pas. Sur le stand Volkswagen par exemple, où non loin de la Polo, trône une Golf Sportsvan restylée. Oui, un monospace compact !
Si vous suivez Caradisiac de près, vous connaissez déjà tout du restylage de la Golf Sportsvan. Mais c'est pourtant à Francfort que cette nouveauté faisait connaissance avec le public, à moins que ce ne soit l'inverse...
Car Volkswagen, tout en présentant le T-Roc, un troisième SUV dans sa gamme, n'en délaisse pas pour autant les monospaces (il y en a aussi trois dans la gamme, Golf Sportsvan, Touran et Sharan), et croit en leur avenir, à l'instar d'un Renault qui a lancé une nouvelle génération de Scénic, à l'aspect plus crossover toutefois.
Avec ce restylage, il faut sortir la loupe et jouer au jeu des 7 erreurs par rapport à la précédente version. Les évolutions se concentrent sur la face avant, avec de nouvelles optiques biseautées différemment, une calandre à une seule lamelle centrale, un bouclier revu avec une bouche d'aération plus large, et des antibrouillards étirés vers le centre de ce même bouclier. De nouveaux dessins de jantes sont également proposés (5), et à l'arrière, les feux passent à la technologie LED en série. Le rouge cranberries du modèle que nous avons ausculté sur le stand est également une nouveauté.
Voilà pour l'extérieur. À l’intérieur, encore moins de changement puisque seuls les placages sont pour certains inédits, tandis qu'un plus grand écran multimédia, celui du système "discover pro", de 9,2 pouces est disponible en haut de gamme. À noter que nous avons découvert à Francfort un modèle à l'habitacle tendu de cuir beige très clair, à la planche de bord bi-ton, bien moins austère que celui que nous avions trouvé et décrit lors de notre premier reportage.
L'équipement profite de cette mise à jour esthétique pour s'enrichir, avec nous l'avons dit un nouveau système multimedia discover pro à l'écran de 9,2 pouces dont certaines fonctions peuvent se piloter gestuellement, l'apparition de la détection des piétons pour la fonction de freinage automatique en ville, la gestion semi-autonome de la conduite dans les embouteillages, et enfin le trailer assist, qui permet de garer sa caravane ou son van avec plus de facilité.
C'est finalement sous le capot que la révolution a lieu. Les moteurs essence sont en effet tous inédits. Exit les cylindres 1.2 et 1.4 TSI. Bonjour les 1.0 3 cylindres TSI 85 et 110 ch et 4 cylindres 1.5 TSI en 130 et 150 ch. Ces derniers sont dits "evo" c’est-à-dire avec désactivation de 2 cylindres lorsque le moteur est peu sollicité, ce qui permet d'économiser quelques dl d'essence.
Les diesels, eux, sont repris. Il s'agit du 1.6 TDI 115 et du 2.0 TDI 150.
Les prix augmenteront de 500 à 600 € au passage, cela donnera donc un premier prix à 22 000€ environ. Et la commercialisation aura lieu au début de l'année 2018.
L'instant Caradisiac : seul au monde
Volkswagen y croit, à son monospace, et lui offre un restylage classique de mi-carrière. Mais nous, ce qu'on a constaté, c'est que déjà un seul modèle était présenté sur le stand, et que nous avons pu travailler tranquillement autour sans être trop dérangés. Et ça, on ne sait pas si c'est bon signe...
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération