Le type de voiture le plus vendu en Europe totalise déjà plus de 50 ans, et doit tout à Austin, Fiat, Peugeot, Simca ainsi que Volkswagen. Seulement, les constructeurs n’ont pas su le faire évoluer, préférant engranger aveuglément les bénéfices…
… Et ça n’a pas duré longtemps, sauf chez Renault. Néanmoins, elles sont emblématiques de la décennie du digital, les années 80 où tout était possible surtout l’improbable.
Mini au nez carré, la 1275 GT a eu pour lourde mission de remplacer la mythique Cooper, et si elle a été assez peu appréciée à ses débuts, elle est désormais très recherchée. Outre son look particulier, 1275 GT reste en effet une excellente Mini !
Le Pop.Up Next dévoilé au salon de Genève en mars dernier ne restera pas un showcar de salon. Une version fonctionnelle est en effet prévue par Audi et Airbus. Le prototype évoluera dans la ville d'Ingolstadt en Allemagne. La date du premier décollage n'est pas encore officialisée.
Au début des années cinquante sortent les premières "Big Healey", après les Sprites qui étaient nettement plus compactes. La marque anglaise se sert de la base d'une ancienne, l'Austin A90, pour produire la Healey 100 qui était proposée en quatre et six cylindres.
La Mini est l'une des voitures les plus courtes de l'histoire. Avec ses 3,05 mètres de long elle se gare dans un mouchoir de poche et dispose d'un habitacle à l'unisson. Par conséquent vouloir rendre une Mini encore plus mini est une idée
Si vous séjournez parfois sur le bord de mer, vous connaissez très certainement la Mini Moke. Cette version très aérée de la Mini pensée à l'origine pour l'armée britannique a eu son heure de gloire dans les années 70/80 à proximité des plages du littoral français. L'auto produite jusqu'en 1993 garde une aura intacte grâce à une bouille sympathique, une version entièrement électrique est désormais commercialisée en France, voici la eMK6.
Il est de coutume de dire que la Mini originelle est une voiture pour filles même si certaines variantes n'étaient pas à mettre entre toutes les mains. En fait, son design craquant pouvait tromper quant à l'efficacité diabolique des versions correctement motorisées. Et c'est encore mieux avec les transformations actuelles qui greffent un moteur arrière sous une peau largement virilisée d'une auto qui devient dès lors irrésistible. La John Player Special Concept d'Andreas est la Mini qu'on aimerait avoir.
Automobiles ABMC est indéniablement le spécialiste français de la Mini (la vraie). Cette enseigne Iséroise a déjà eu le droit de citer plusieurs fois dans ces pages à travers notamment la Mini de Bob Sinclar, le Shorting Break de 140 chevaux,
Née au sein du groupe BMC, et sauvegardée par la suite au sein du groupe Rover, la Mini renaîtra sous une forme nouvelle chez BMW.