Le 20 juillet dernier nous vous parlions d’une amende record que la Commission européenne a infligée à un ensemble de constructeurs de poids lourds pour une entente illicite. Une affaire baptisée « cartel des camions ». On apprend aujourd’hui que pour trouver le pot aux roses, ladite commission avait un indic de choix : Volkswagen. Qui, du coup, a bénéficié d’une fleur.
Vous êtes toujours passionnés par le « Dieselgate » et vous attendez la suite d’une affaire en Allemagne sur une entente présumée entre les constructeurs automobiles allemands sur le prix de l‘acier ? Voici de quoi agrémenter encore votre intérêt avec un cartel des camions qui rassemble quelques poids lourds du secteur. Une collusion dénoncée par l’Europe qui, en infligeant de belles amendes, a décidé de ne pas rester à la remorque.
Noël n’est pas si loin et il va donc falloir sérieusement penser à ce que l’on va mettre au pied du sapin. Un moment intense pour les jeunes pousses qui cultivent le paradoxe de croire en l’existence d’un bienfaiteur affublé d’une hôte et se déplaçant avec un traineau tiré par des cerfs tout en se passionnant pour les nouvelles technologies. Ainsi les drones. Cette jeune fille de 4 ans est de cette tendance et elle a eu son Noël avant l’heure en même temps qu’un poids lourd de 38 tonnes. Et ça l’amuse beaucoup !
Il est un adage populaire qui veut que ce soit les cordonniers qui soient les plus mal chaussés. C'est un peu l'histoire d'un GIGN que l'actualité met en lumière lorsque celle-ci tourne à la crise dramatique. Les événements de janvier dernier ont mis à l'épreuve cette unité qui a fait pour le coup étal de son matériel opérationnel. Un véhicule a particulièrement attiré l'attention. Il s'agit d'un engin bien particulier appelé Sherpa et qui, depuis, voit ses bons de commandes s'envoler. Les derniers modèles s'arrachent. Mais pour autant, le GIGN doit faire avec les moyens du bord.
Certains médias titrent déjà la chose comme une mafia, et pour cause : selon le Financial Times, les constructeurs majeurs de poids lourds se sont entendus pendant 14 ans (entre 1997 et 2011) afin de « ralentir la mise au point de technologies permettant une diminution des émissions polluantes ». L'amende pourrait représenter 10 % du chiffre d'affaires de ces groupes, mais certains ont déjà prévu la sentence, comme Daimler qui a levé 600 millions d'euros.
Voici une confrontation qui sent la poudre. Elle met aux prises une Koenigsegg One : 1 au Volvo FH, le dernier né de la gamme Volvo Trucks sur le circuit de Knutstorp au Sud de la Suède. Et au final, le gagnant est…
Depuis 1999, Volvo est une marque de poids-lourds et dans ce secteur comme ailleurs, les temps sont durs. Après que Volkswagen ait annoncé son intention de se payer Scania laissant à penser à un marché bien portant, le blason suédois, numéro deux mondial chez les camions, nous ramène à la triste réalité en annonçant des suppression d'emplois. Notamment dans sa filiale de véhicules industriels Renault Trucks.
Heureusement que Renault n’a jamais produit de moteurs à réaction ou d’avions car nous resterions aujourd’hui avec sur les bras une marque Renault Flight qu’il s’agirait de ne pas confondre avec une compagnie aérienne.
Qui a dit que les véhicules hybrides étaient abonnés à la file de droite ? Sûrement pas Volvo, qui a battu hier un record de vitesse avec un engin bien particulier puisqu'il s'agissait d'un semi-remorque.
Des véhicules équipés de technologies environnementales participent à des challenges pour prouver ce qu'ils ont dans le ventre.