Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault, Volvo et CMA-CGM veulent métamorphoser la livraison

Dans Economie / Politique / Industrie

Lionel Bret

Renault veut révolutionner la livraison du dernier kilomètre. Le constructeur s’est associé avec Volvo et l’armateur CMA-CGM pour concevoir un VUL connecté full électrique. Premier tour de roue attendu pour mai 2026.

Renault, Volvo et CMA-CGM veulent métamorphoser la livraison

Cinq jours après avoir confirmé la construction de ses futurs modèles utilitaires nouvelle génération dans son usine de Sandouville, le patron du groupe Renault, a officiellement lancé Flexis. Une coentreprise détenue à parts égales avec Volvo (45 % chacun) et CMA-CGM (10 %) chargée de fabriquer le fourgon de demain. « L’offre de Flexis n’existe pas en Europe. Nous voulons créer un ensemble unique, qui rassemble les véhicules, le logiciel et les services », salue Luca de Meo, directeur général de Renault. « Une plateforme de rupture » conçue pour être 100 % électrique dont la flexibilité permet de nombreuses variantes et de s’adapter à la demande client.

Rodolpe Saadé (CMA-CGM), Martin Lundstedt (Volvo) et Luca de Meo (Renault) lance officiellement ce 3 avril 2024, Flexis leur coentreprise de fourgon 100 % électrique ©Planimonteur, Christel Sasso.
Rodolpe Saadé (CMA-CGM), Martin Lundstedt (Volvo) et Luca de Meo (Renault) lance officiellement ce 3 avril 2024, Flexis leur coentreprise de fourgon 100 % électrique ©Planimonteur, Christel Sasso.

Une plateforme, trois architectures

Élaborés à partir de la plateforme unique « skateboard » les fourgons seront déclinés en trois silhouettes : un petit fourgon, un châssis-cabine et un fourgon grand volume. Deux types batteries, venues de deux fournisseurs différents, seront proposés. « L’autonomie devrait être comprise entre 200 et 400 km, là où se concentre la demande » détaille Krishnan Sundararajan, Directeur opérationnel Flexis. Et d’insister sur la technologie 800 V utilisée « une première sur un fourgon, qui permet une recharge complète en 18 minutes ». Les futurs fourgons seront également proposés avec deux longueurs de châssis distincts. Flexis cible la livraison du dernier kilomètre, un secteur à fort potentiel. Philippe Divry CEO Flexis, « estime qu’un tiers des personnes qui se déplacent aujourd’hui en magasins, se fera livrer dans les années à venir ». D’où l’importance d’apporter aux logisticiens des process de livraison plus précis.

Krishnan SUNDARARAJAN (COO) Philippe DIVRY (CEO) piloteront l'entité FLEXIS.
Krishnan SUNDARARAJAN (COO) Philippe DIVRY (CEO) piloteront l'entité FLEXIS.

Vendre à d’autres marques

Concernant le nom de marque des futurs modèles Luca de Meo à rappeler que « Flexis est un nom juridique ». Les fourgons pourront être commercialisés sous la marque Renault, mais aussi par d’autres marques intéressées avec la possibilité de « fournir nos véhicules en marque blanche », explique Philippe Drivy. L’association tripartite entend fédérer d’autres investisseurs. Luca de Meo, Directeur Général de Renault Group se dit « très ouvert à tout partenariat pertinent, notamment auprès de partenaires industriels, capables de faire croître notre offre. » Et d’ambitionner, vouloir réaliser « avec ce produit une norme en Europe. »

Trois questions à Luca de Meo, Directeur Général de Renault S.A.

Luca de Meo, Directeur Général de Renault ©Renault Group.
Luca de Meo, Directeur Général de Renault ©Renault Group.

Quelle est la fonction de ce nouveau type de fourgon ?

" Il a été conçu pour la livraison du « last mile » comme on dit. On a fait une voiture née pour être électrique, très modulable, avec une nouvelle architecture électronique, le véhicule est connecté au cloud. Nous avons développé un concept de carrosserie qui donne beaucoup de flexibilité dans la production et la voiture sera produite à Sandouville comme on a annoncé vendredi. C’est ça le projet. Mais au-delà du projet industriel déjà du projet de produit, il y a derrière une idée vraiment, je pense une disruptive. "

Vous parliez d’un coût d’usage au maximum supérieur de 30 % au diesel. Mais à l’achat, quels seront les tarifs de ces véhicules ?

" En fait le structurellement, ça dépend de la taille des batteries qu'on va mettre dedans. Je pense qu'on va essayer de chercher une convergence des prix avec la thermique. Mais il faut savoir que les réglementations vont quand même augmenter le coût des moteurs à combustion. Il y aura une tendance des voitures à combustion à monter et une tendance des voitures électriques à baisser. Un jour, les courbes vont se croiser. Mais la chose la plus importante pour un opérateur (au-delà du prix d’achat NDLR) c’est le coût d'utilisation. C’est un outil de travail, donc la réflexion n’est pas du tout la même que pour une voiture particulière. "

Quels sont vos objectifs ?

" Renault est la marque leader en Europe sur le véhicule utilitaire. On a une clientèle énorme. Une partie de l'offre va être une combinaison de produits services et software. On va offrir à un package à des grands opérateurs qui achètent 1000, 2 000, ou 3 000 véhicules. On a déjà fait beaucoup de travail en amont avec nos opérateurs comme la poste, on les a tous invités pour qu'ils nous disent comment il faut qu'on fasse le produit soit en hardware soit software. Donc, à un moment donné, je pense qu'il y a une chance qu'on leur vende la voiture. Dans les prochains 6 mois, notre priorité ça va être d'embarquer certains gros clients qui disent bon, j'achète et peut-être, j'investis dans l’entreprise. "

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/