Scoop – BMW i4 M Quad-Motor : le 100 % électrique de « M »
Ces photos datent du mois dernier, mais elles sont toujours d’actualité, car la division « M » de BMW poursuit ses essais de sa i4 électrique à quatre électromoteurs. Cela fait maintenant plus de six ans que BMW M travaille sur des prototypes « zéro émission ».
La division sportive « M » de Bmw travaille depuis de nombreuses années sur des véhicules 100 % électriques. Pour BMW M, il n'est pas question de produire des autos électriques qui ne soient pas aussi sportives que les véhicules thermiques. C’est pourquoi BMW M veut une voiture qui sorte de l’ordinaire et a choisi pour cela une architecture à quatre moteurs électriques (quad-motor), chacun des électromoteurs entraînant une roue. C'est cette technique qui équipe ce prototype BMW i4.
Mais pour que tous ces moteurs fonctionnent ensemble, il est nécessaire de doter l’auto d’un supercalculateur qui va gérer la gestion électronique du couple de chaque roue afin que le comportement routier soit parfait et que la précision du système ne soit jamais mise en défaut, quel que soit le parcours emprunté où les conditions atmosphériques rencontrées. C’est pourquoi les essais sur neige revêtent une telle importance pour le constructeur.
Le prototype que BMW M nomme Ashley (un nom qui apparaît en lettre blanche à droite dans la calandre au-dessus de la plaque d’immatriculation) a bien évolué depuis que BMW M nous l’a présenté en photo en 2022. Au point que nos chasseurs de scoop se demandent si la première voiture 100 % électrique de BMW M ne serait pas extrapolée de ce véhicule, alors que l’on pensait que BMW M allait attendre la nouvelle plateforme « Neue Klasse » en 2025 pour sortir sa première sportive 100 % électrique. Rappelons que pour le moment les berlines BMW i4 M50, BMW i5 M60 et BMW i7 M70 qui ne sont pas entièrement réalisées par BMW Motorsport (à l’inverse du SUV hybride BMW XM) se contentent de recevoir l’apport d’un deuxième moteur électrique.
Ce qui semble confirmer que ce prototype pris en photo par nos chasseurs de scoop pourrait être proche d’un futur modèle de série, c’est que lorsqu’une semaine avant la prise de ces clichés, les ingénieurs testaient les anciens prototypes de ce modèle, ils laissaient les chasseurs de scoop les photographier. Cette fois-ci lorsqu'ils ont sorti ce prototype pour des tests, ils ont appelé la sécurité pour qu'elle fasse cesser toute prise de vue.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération