Smart cherche un partenaire pour concevoir de petites voitures électriques
Alors qu’elle n’en finit plus d’augmenter la taille de ses modèles, Smart veut concevoir de nouvelles micro-citadines électriques. Mais pour cela, la marque doit trouver un partenaire histoire de limiter les coûts. Par exemple Renault ?
Smart vient de lancer sur le marché la #3, une compacte dont les dimensions tranchent assez radicalement avec l’esprit de la petite FortTwo originelle. Juste avant cela, elle avait commercialisé le #1 dont la puissance et le gabarit situaient déjà la marque sur le terrain des SUV urbains de pointe. Quant à la Fortwo électrique actuelle, elle n’est désormais plus produite.
La division lancée à la fin du siècle par Mercedes-Benz, qui appartient désormais à Geely pour 50% des parts, ne compte pas pour autant abandonner totalement le segment des petites voitures. D’après Automotive News, Smart planche sur une remplaçante de la Fortwo avec un habitable à deux places. En revanche, elle ne sait pas comment rentabiliser un tel projet.
Cherche partenaire
« Il y a deux mois, nous avons commencé à travailler sur une toute nouvelle plateforme qui doit servir de base à une citadine à deux places. Mais nous avons besoin d’un partenaire pour rendre ce modèle rentable », explique le directeur européen de Smart Dirk Adelmann aux journalistes d’Automotive News.
En d’autres termes, Smart doit trouver un autre constructeur pour partager les coûts de développement de ce futur petit modèle citadin électrique. Une pratique déjà en place à l’époque des micro-citadines thermiques : l’actuelle Renault Twingo de troisième génération a été développée conjointement avec la Smart Fortwo / Forfour, l’ancienne Toyota Aygo reprenait les mêmes éléments techniques que feu les Peugeot 108 et Citroën C1, alors que Volkswagen en faisait autant pour les modèles vendus par ses différentes marques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération